La description du livre
N.d.l.R. :
Loi du 4 octobre 1940
publiée au Journal officiel du 18 octobre.
Nous, Maréchal de France, chef de l'État français,
Le conseil des ministres entendu,
Décrétons :
Art. 1. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à dater de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence.
Edition du 28 janvier 2010 à 11h08 | | Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel BoisbouvierEn réponse à -6 -5 -4 -3 -2 Mais si ! de Boisbouvier le jeudi 28 janvier 2010 à 10h46Mais si j'y ai répondu et même psittaciquement.
La "rafle" de mai 41 ?
J'ai même dit qu'elle ne fut pas une rafle mais une mesure d'internement d'étrangers, certes juifs, (mais pourquoi les étrangers juifs auraient-ils eu des droits interdits aux étrangers "chrétiens" ?), qu'elle fut lancée par l'autorité d'occupation, que la police de zone occupée obéissait au-to-ma-ti-que-ment, que Vichy ne pouvait interdire aux Allemands ce que faisaient déjà non seulement lui-même mais Daladier et Reynaud depuis le premier camp créé à Rieucros en février 39, etc.
Alors pour obvier à cette argumentation on me sert quelques exemples de résistance de fonctionnaires belges mais on se garde bien de reconnaitre que les Allemands passèrent outre et que la police belge participa aux fichages, arrestations, déportations comme celle de zone occupée de sorte que le taux de ces déportations fut quatre fois plus élevé en Belgique qu'en France.
Quant à reconnaitre les nombreux refus d'obtempérer aux demandes allemandes de Pétain, de Laval et de Bousquet, pas question.
On est des "patriotes", nous ! |
*** / *** lue 1803 fois et validée par LDG |
| | |
6 | *** contribution effacée |
|
|