Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Merci Lebel ! de Jean

sottisier de françois delpla le dimanche 31 janvier 2010 à 06h48

Le 30 octobre 1940, la France sortait d'une guerre effroyable (+ de 100.000 soldats tués, 2.000.000 de prisonniers)... A cause de qui ? Des gouvernements de la III° république, surtout ceux des années 30 et du Front Populaire... Pourquoi surtout ceux-là ? Parce qu'ils étaient constitués de tous ceux socialistes et communistes qui n'avaient cessé de gueuler "plutôt bruns que morts", qui avaient désarmé la France, qui avaient comparé le drapeau français à une serpillère ou à un torche cul ! Les "pacifistes", les Gamelins qui ont plongé notre armée dans le pire des pièges... Parce que Daladier, trop tard, avait compris que le PCF trahissait la France !

-la France, entrée en guerre (avec un retard à bon droit reproché par la Pologne) le 3 septembre 39, n'en sort que le 8 mai 1945.

-les gouvernements de la IIIème ne se sont pas trop mal débrouillés, du point de vue qui intéresse Jean, lors de la guerre précédente : il serait de bonne méthode de se demander si ce n'est pas l'ennemi qui avait progressé, notamment en capacité de ne pas se faire voir venir avec ses gros sabots.

-années 30 : gouvernements de droite jusqu'en 1932, puis en 1934-36; d'une gauche très pâlichonne le reste du temps, sauf dans la période dynamique du Front populaire, disons au second semestre 36.

-pas de ministres socialistes avant juin 36 ni après avril 38 (du moins jusqu'à la guerre; deux sur des strapontins entre mars et juin 40); pas de ministres communistes du tout.

-drapeau rouge torchecul : ne se trouve que dans une lettre privée du futur ministre radical Jean Zay à vingt ans, pastichant un texte surréaliste et publiée par l'extrême droite sous le FP en faisant croire qu'elle croyait que c'était une opinion ferme et actuelle. Que Jean nous donne donc à soupeser ses oeuvres complètes au même âge !

-PCF pacifiste et antimilitariste jusqu'au milieu de 1934 exclusivement, en bisbille sévère sur ce point avec le reste de la gauche.

-Staline allié de Hitler ? Invention de ceux qui ne voulaient pas se battre contre le second. Ils n'ont jamais envisagé une seconde, d'après tous documents venus au jour, de guerroyer ensemble, ce qui est la définition même d'une alliance. Si on est historien et non militant, on parle de pacte de non agression pour la partie publique, et d'un ODNI (d pour diplomatique) pour le protocole secret permettant de se partager la Pologne et quelques autres territoires.

-"plutôt bruns que morts" : référence ? puisque c'est "proclamé", tu devrais bien nous en trouver au moins une ! dans le cas contraire, tu nous obligerais à conclure que c'est une vulgaire projection polémique du "plutôt rouges que morts" d'une partie des pacifistes ouest-allemands du début des années 1980. Mais qu'importe, n'est-ce pas, quand il s'agit des mêmes chromosomes !

-désarmé la France : antienne du procès de Riom, démolie sur place début 1942 -> Jean vichyste extrême au cerveau bloqué fin 41 ?

-Gamelin a certes subi bien des critiques avec quelque apparence de raison, mais tu es à ma connaissance le premier qui le traite de pacifiste. Arguments ?

-Le meilleur pour la fin : le PCF accusé tout seul de la défaite, lors de l'offensive allemande, par trahison. Il est de fait que Daladier, ministre de la Guerre, lui a tout mis sur le dos vers le 15 mai. Et il suffit de cela pour qu'un Jean oublie tout ce qu'il vient de déblatérer sur les autres partis de gauche et sur l'ensemble des gouvernements de l'entre-deux-guerres !


Bref, du bien mauvais Jean, ramassant et amalgamant tout ce qui traîne de négatif concernant le camp adverse au sens très large, dans une inconscience apparemment totale du fait qu'on peut traiter son camp à lui exactement de la même façon...

... un partout la balle au centre, et maintenant ?

*** / ***

lue 1554 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Pétain - Trahison ou sacrifice ?

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes