Nicolas Bernard appelle réfutation des dires qui n'en sont pas et, inversement, il appelle répétitions psittacciques des réfutations authentiques. Chacun s'exprime selon son choix personnel mais les faits parlent souvent d'eux-mêmes.
Qu'on en juge.
Sur les chiffres.
Est-il vrai, oui ou non, que 80% des juifs de France qui avaient un gouvernement "fantoche" ont échappé à la mort tandis que 83% des Juifs bataves furent assassinés eux qui, n'en ayant pas, furent gouvernés par un Reichkommissar, nommé Seyss-Inquart ?
Oui ou non ?
Que le Yiddishland a pratiquement disparu ?
Oui ou non ?
Qu'en Serbie, pays montagneux, tous les Juifs, furent tués ?
Qu'en Hongrie 250 000 Juifs furent raflés en un mois tandis qu'en France 75 000 seulement le furent après 4 ans d'occupation ?
Sur les auteurs
Est-il vrai, oui ou non, que Léon Poliakov a écrit "Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut en fait , le facteur prépondérant" ?
Oui ou non ?
Qu'il n'a pas renoncé à ce jugement au cours des rééditions successives de son livre ?
Oui ou non ?
Est-il vrai que Hilberg a estimé qu'en acceptant "comme une seconde ligne de défense" de livrer des Juifs étrangers Vichy était parvenu à sauver "une grande partie de la totalité" ?
Oui ou non ?
Qu'il a maintenu ces propos jusqu'à sa mort en 2007 ?
Est-il vrai qu'Annie Kriegel ait dit que si Vichy avait servi à quelque chose c'est aux juifs qu'il l'avait fait ?
Oui ou non ?
Est-il vrai que Klarsfeld, lui-même, pourtant avocat de la partie adverse, ait reconnu à la page 46 de son livre Vichy-Auschwitz, qu' "aucune proposition n'est soumise à Vichy au sujet de la déportation de ces 5000 Juifs" par Dannecker, montrant ainsi suffisamment que les Allemands, en mars 42, arrêtaient et déportaient qui ils voulaient quand ils voulaient en réquisitionnant la police de zone occupée ?
Oui ou non ?
Sur les faits.
Est-il vrai, oui ou non, qu'à partir de juin 42 Vichy a obtenu (pour un temps du moins) que cesse cet état de fait et qu'on ne déporte plus de Juifs sans avoir son accord ?
Que ceci explique la négociation du 2 juillet 42 (préalalable à la rafle dit du Vel d'hiv. et à la déportation de 10 000 juifs étrangers de zone libre en août 42) entre Bousquet et Oberg-Knochen, négociation qu'il convient d'appeler le" troc de Bousquet", puisqu'elle rend compte de ce que Hilberg a appelé le "sacrifice d'une partie" ?
Est-il vrai qu'en septembre 42, et plusieurs fois ensuite, Laval a refusé la dénaturalisation des juifs que lui réclamait Oberg et qu'il lui a dit "Les juifs ne peuvent être livrés à volonté comme dans un Prisunic "?
Que Oberg dut en référer à Himmler et que ce dernier dut s'en accommoder et renoncer ?
Que les annotations de SS de Paris sur les lettres de Laval par lesquelles il trouvait prétexte à ne pas livrer des Juifs parlent haut et fort en sa faveur : "renardise" ou "quand l'insolence devient une méthode " ?
Est-il vrai que l'article 122-2 du code pénal stiple : "N'est pas responsable d'un crime la personne qui a agi sous la contrainte d'une force à laquelle elle n'a pu se soustraire " ?
Est-il vrai, oui ou non, que la présence à Paris du MBF, d'abord, et du haut commandement SS, ensuite, constituaient cette force et cette contrainte ?
Sur la réfutation de Nicolas Bernard par Nicolas Bernard.
Bernard ne s'est-il pas ridiculisé en prétendant, après Kaspi, que si le sort des Juifs de France fut meilleur que celui des Juifs bataves c'était à cause des forêts et des montagnes présentes en France mais pas aux Pays-Bas ?
Sommé de donner le nom de ces forêts et de ces montagnes où 270 000 juifs se seraient cachés pendant trois ans il n' a trouvé que le Chambon sur Lignon qui n'est ni une montagne ni une forêt mais un village sur un plateau du Velay.
Est-il vrai que Bernard a apporté des éléments qui confirmaient pleinement le rôle joué par Vichy et en particulier la longue déposition d'Oberg à son procès en 1946 et qu'ainsi il est juste de dire que Nicolas Bernard s'est réfuté lui-même ?
Et qu'il faut conclure en conséquence que Léon Poliakov a eu parfaitement raison de dire que "Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France Vichy fut, en fait, le facteur prépondérant" .
Et Pétain de dire, à son procès : "L'Histoire dira ce que je vous ai évité alors que vous ne pensez qu'à me reprocher l'inévitable".
_________________ |