Dans la mesure où l'anonyme "JARDIN DAVID" semble raisonner sur l'Occupation en usant de notions telles que celle de
"catégorie responsable" (!), deux citations lui permettront peut-être de réaliser la véritable nature de Pierre Pucheu, son évident souci de résister face à l'occupant.
Pucheu aux Préfets (cité dans Hervé Villeré,
L'Affaire de la Section spéciale, Tallandier, 1973, p. 73) :
"Il faut faire sauter la croûte d'ancien régime qui étouffe la Révolution nationale et l'empêche de se développer. Je veux en finir avec la maçonnerie, avec les influences juives, avec le terrorisme d'extrême droite et d'extrême gauche. Ma lutte contre le communisme sera sévère, implacable. C'est aux chefs qu'il faut remonter. C'est à eux que je remonterai. Ensuite, le plus vite possible, il s'agira de reconstituer, entre le Maréchal et le peuple, le courant sentimental, sans lequel aucune oeuvre durable n'est possible. Un parti unique, valable, puisant ses forces dans toutes les classes de la nation, et d'abord chez les ouvriers et les paysans, sera nécessaire pour construire l'avenir."
Extrait d'un rapport du Major Beumelburg en date du 20 août 1941 et relatif au projet de loi proposé par Pierre Pucheu créant une juridiction d'exception, les sections spéciales, chargées de réprimer les activités communistes et anarchistes (
ibid., p. 142-143 et annexes, pièce n°5, pour l'original en allemand):
"Cette nouvelle loi constitue un progrès décisif dans l'évolution des mesures prises par le gouvernement français, non seulement dans le développement de la lutte anti-communiste, mais aussi sur le plan de l'évolution des conceptions juridiques qu'elle exprime.[...] L'analyse des termes de cette loi prouve que le Ministre Pucheu est déterminé à attaquer avec la plus extrême vigueur les anarchistes et les communistes, et que pour parvenir à ce but, il est même prêt à abandonner les sacro-saintes conceptions françaises du droit traditionnel."