Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Libre - ZL - France
-

Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).


MBF - Militärbefehlshaber in Frankreich - Allemagne nazie
-

Littéralement: "Commandant militaire en France". En clair: l'administration militaire allemande en France. Elle est divisée en deux grandes sections: l’état-major de commandement et l’état-major administratif. L'une et l'autre sont responsables du maintien de l'ordre et de la sécurité.
L’état-major de commandement traite de la collaboration générale entre les autorités d’occupation et le gouvernement de Pétain, de la persécution des juifs, de la politique générale de représailles.
L'état-major administratif s'occupe plus spécialement d'organiser l'exploitation économique de la France au service de l'économie de guerre allemande.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Réfutation de la réfutation de Boisbouvier le lundi 18 janvier 2010 à 07h25

Nicolas Bernard appelle réfutation des dires qui n'en sont pas et, inversement, il appelle répétitions psittacciques des réfutations authentiques. Chacun s'exprime selon son choix personnel mais les faits parlent souvent d'eux-mêmes.

Qu'on en juge.

Sur les chiffres.
Est-il vrai, oui ou non, que 80% des juifs de France qui avaient un gouvernement "fantoche" ont échappé à la mort tandis que 83% des Juifs bataves furent assassinés eux qui, n'en ayant pas, furent gouvernés par un Reichkommissar, nommé Seyss-Inquart ?
Oui ou non ?
Que le Yiddishland a pratiquement disparu ?
Oui ou non ?
Qu'en Serbie, pays montagneux, tous les Juifs, furent tués ?
Qu'en Hongrie 250 000 Juifs furent raflés en un mois tandis qu'en France 75 000 seulement le furent après 4 ans d'occupation ?

Sur les auteurs

Est-il vrai, oui ou non, que Léon Poliakov a écrit "Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut en fait , le facteur prépondérant" ?
Oui ou non ?
Qu'il n'a pas renoncé à ce jugement au cours des rééditions successives de son livre ?
Oui ou non ?
Est-il vrai que Hilberg a estimé qu'en acceptant "comme une seconde ligne de défense" de livrer des Juifs étrangers Vichy était parvenu à sauver "une grande partie de la totalité" ?
Oui ou non ?
Qu'il a maintenu ces propos jusqu'à sa mort en 2007 ?
Est-il vrai qu'Annie Kriegel ait dit que si Vichy avait servi à quelque chose c'est aux juifs qu'il l'avait fait ?
Oui ou non ?
Est-il vrai que Klarsfeld, lui-même, pourtant avocat de la partie adverse, ait reconnu à la page 46 de son livre Vichy-Auschwitz, qu' "aucune proposition n'est soumise à Vichy au sujet de la déportation de ces 5000 Juifs" par Dannecker, montrant ainsi suffisamment que les Allemands, en mars 42, arrêtaient et déportaient qui ils voulaient quand ils voulaient en réquisitionnant la police de zone occupée ?
Oui ou non ?

Sur les faits.

Est-il vrai, oui ou non, qu'à partir de juin 42 Vichy a obtenu (pour un temps du moins) que cesse cet état de fait et qu'on ne déporte plus de Juifs sans avoir son accord ?
Que ceci explique la négociation du 2 juillet 42 (préalalable à la rafle dit du Vel d'hiv. et à la déportation de 10 000 juifs étrangers de zone libre en août 42) entre Bousquet et Oberg-Knochen, négociation qu'il convient d'appeler le" troc de Bousquet", puisqu'elle rend compte de ce que Hilberg a appelé le "sacrifice d'une partie" ?
Est-il vrai qu'en septembre 42, et plusieurs fois ensuite, Laval a refusé la dénaturalisation des juifs que lui réclamait Oberg et qu'il lui a dit "Les juifs ne peuvent être livrés à volonté comme dans un Prisunic "?
Que Oberg dut en référer à Himmler et que ce dernier dut s'en accommoder et renoncer ?
Que les annotations de SS de Paris sur les lettres de Laval par lesquelles il trouvait prétexte à ne pas livrer des Juifs parlent haut et fort en sa faveur : "renardise" ou "quand l'insolence devient une méthode " ?
Est-il vrai que l'article 122-2 du code pénal stiple : "N'est pas responsable d'un crime la personne qui a agi sous la contrainte d'une force à laquelle elle n'a pu se soustraire " ?
Est-il vrai, oui ou non, que la présence à Paris du MBF, d'abord, et du haut commandement SS, ensuite, constituaient cette force et cette contrainte ?

Sur la réfutation de Nicolas Bernard par Nicolas Bernard.


Bernard ne s'est-il pas ridiculisé en prétendant, après Kaspi, que si le sort des Juifs de France fut meilleur que celui des Juifs bataves c'était à cause des forêts et des montagnes présentes en France mais pas aux Pays-Bas ?
Sommé de donner le nom de ces forêts et de ces montagnes où 270 000 juifs se seraient cachés pendant trois ans il n' a trouvé que le Chambon sur Lignon qui n'est ni une montagne ni une forêt mais un village sur un plateau du Velay.
Est-il vrai que Bernard a apporté des éléments qui confirmaient pleinement le rôle joué par Vichy et en particulier la longue déposition d'Oberg à son procès en 1946 et qu'ainsi il est juste de dire que Nicolas Bernard s'est réfuté lui-même ?

Et qu'il faut conclure en conséquence que Léon Poliakov a eu parfaitement raison de dire que "Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France Vichy fut, en fait, le facteur prépondérant" .
Et Pétain de dire, à son procès : "L'Histoire dira ce que je vous ai évité alors que vous ne pensez qu'à me reprocher l'inévitable".
_________________

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes