Que cesse cet échange à armes inégales, puisque je ne me permets jamais de répondre avec les tiennes quand la charte ou la décence les prohibe, je finirai moi-même par en être soulagé. Tu pourras m'ajouter à ta petite liste d'anonymes !
Une chose en tout cas est claire s'ils ouvrent les yeux : je te reproche cinq grosses déformations de mes propos pour faciliter leur mise en cause, et tu ne trouves que pour un cas une citation de moi qui a l'air d'étayer ton affirmation... de loin plus que de près. Le reste c'est du remplissage, notamment l'appel persistant au soutien de Bruno qui n'en peut mais, qui est bien loin de me faire du rentre-dedans systématique et que je garderai, pour ma part, de mettre en cause.
Sur Halder tu ne t'en tireras pas comme ça :
1 Il te reste à établir l'existence d'une édition russe complète de ce journal, saisi par les Occidentaux et non versé au procès de Nuremberg. Il va te falloir beaucoup de courage.
2 Cette citation ayant servi de clé de voûte dans une mise en cause radicale, non seulement de ma position dans le débat présent, mais de ma personne, il ne suffit pas de t'excuser et il siérait de préciser un peu sur quoi portent ces excuses. Mais je conçois que cela doive attendre la reconnaissance, par toi, de la fausseté pure et simple de ta citation-miracle, et du comique involontaire de tes tentatives de la faire vivre de l'extérieur, en prétendant que telle révélation tardive d'un propos dit à d'autres vaut démonstration de son inscription d'époque dans ledit journal. |