Cétacé ! - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Question simple, pourtant de Nicolas Bernard

Cétacé ! de françois delpla le mercredi 19 septembre 2007 à 15h04



Merci aux modérateurs d'effacer les deux messages de moi mis en attente, qui n'ont plus lieu d'être puisque ma précédente réponse à Nicolas a été republiée.

Puisque le fil porte sur mon site je vais faire une mise au point que j'espère définitive.

J'archive, avec l'accord des auteurs, des débats forumiques qui me semblent intéressants. Il n'a jamais été question que cette conservation soit intégrale. Sa finalité n'est autre que celle du site, c'est-à-dire faire connaître mon travail dans tous ses aspects, les (rares) contestations qu'il suscite étant l'un de ces aspects et non le moins intéressant à mes yeux.

La sélection des passages que je retiens a, elle, pour finalité première d'offrir des pages lisibles, en bannissant notamment les redondances. Je serais donc le premier à m'en vouloir si elle éliminait des choses essentielles, et à plus forte raison des contestations argumentées de mes points de vue.

En l'occurrence, il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de prétendre que je suis en difficulté et refuse le débat. C'est absurde.

Nicolas vient de reconnaître que l'un des trois débats en question a été effacé sur le site d'origine... alors que ce matin encore j'étais mis en demeure de le publier intégralement. Ce dont je me souviens, c'est qu'il commençait par un titre spirituel : "Yamamoto et Delpla qu'ont capoté" ou quelque chose d'approchant, et qui contrevenait en tout cas à la nétiquette la plus élémentaire, qui interdit de mettre le nom des interlocuteurs dans les titres. Qu'on ne compte pas sur moi pour encourager ce genre de vice.

Sur le fond, il y avait une contestation portant sur l'interprétation du titre "commandant en chef" dans un document japonais de l'automne 41. J'avais interprété que c'était Yamamoto, on m'objectait que c'était Nagumo. J'ai remercié de la suggestion en disant que c'était tout à fait possible, puis j'ai montré que cela ne changeait pas grand-chose et qu'en tout cas c'était un peu jeune pour contester, comme on le prétendait, l'ensemble de ma thèse sur la genèse de Pearl Harbor, laquelle ne consistait nullement à dire que Yamamoto avait trahi.

Cette question est abordée en deux endroits de mon site, d'une façon que j'estime pour l'instant suffisante.

Ah oui j'oubliais : l'un des interlocuteurs avait fait, sans que mes deux autres contradicteurs ne s'en émussent ni ne la lui reprochassent, une grossière erreur de calcul en prétendant que les avions de reconnaissance américains basés à Hawai ne POUVAIENT pas repérer la flotte japonaise. A quoi donc servaient-ils ? mystère ! Alors ? on exige toujours sur le ton le plus impérieux une publication intégrale ?

Quant aux deux autres débats, s'ils sont toujours en ligne, de quoi se plaint-on ? Aurais-je par hasard dissimulé leur adresse ?

Reste une chose et une seule : le rôle de Mers el-Kébir dans la genèse de Barbarossa. Ma compétence est sans doute limitée, mon intelligence également, mais qui ira croire que j'aurais pu écrire que, depuis le moment où ils ont tenu un journal, ni Halder ni Jodl n'y ont consigné une intention hitlérienne d'attaquer l'URSS ? Il n'a jamais été question de cela, sous ma plume, que dans le contexte de Mers el-Kébir : avant le 3 juillet, maintien du pacte, après, très vite, apparition d'une intention d'attaque.

J'ai dit que je reviendrais sur le passsage haldérien du 2 juin et je ne l'ai pas fait pendant six semaines... d'été ! La belle affaire ! Voilà bien une façon fâcheuse de débattre et de noyer le poisson, et il serait bon que d'autres que moi en fassent la remarque à l'intéressé. Bon maintenant ça y est j'ai répondu, en montrant la différence radicale des deux contextes. Merci, ô Nicolas, de reprendre le débat ici et de me dire si vraiment ce propos du 2 juin, destiné selon moi à faire toucher du doigt aux généraux que la guerre contre l'Angleterre n'est pas tout, vaut bien, pour toi, intention ferme et irrévocable d'embrayer sur une attaque de l'URSS en cas de paix à l'ouest.

Tu me décevrais, mais c'est ton droit.

*** / ***

lue 2586 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Travaux, trouvailles et transparence... de Nicolas Bernard 19 sept. 2007 16h12
2 mon plus grand péché de françois delpla 20 sept. 2007 09h30
3 Poisson noyé... mais par qui ? de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 10h58
4 point final final de françois delpla 20 sept. 2007 14h45
5 Autrement dit... de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 17h51
6 Simple constatation de Auteur anonymé 21 sept. 2007 13h57
7 En tout cas ça nous amène des lecteurs de Jacques Ghémard 21 sept. 2007 14h26
8 Cuisine et cuisine ! de Francis Deleu 21 sept. 2007 15h41
9 Comme un oiseau sur la branche... de Thiriel 21 sept. 2007 16h25
10 Si LDG était Voici... de arcole 22 sept. 2007 14h58
9 eh bé! (comme on dit à Nice) de d.zambon 22 sept. 2007 11h36
7 J'aurais bien voulu qu'Anne Frank survive, moi de Nicolas Bernard 21 sept. 2007 17h10
8 Beau néologisme! de arcole 22 sept. 2007 15h05
9 Il date de plusieurs années de Nicolas Bernard 22 sept. 2007 23h21
8 Un Delp qui s'efforce d'être laïque de françois delpla 23 sept. 2007 06h41
9 Sur Ian Kershaw de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 12h55
10 Sans intéret pour toi de Jacques Ghémard 23 sept. 2007 14h13
11 Je ne lui prête pas de telles intentions de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 17h11
12 et si nous essayions d'avancer ? de françois delpla 23 sept. 2007 18h58
13 Avancer, oui, mais ce sera sans vous de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 20h02
14 Non ! de françois delpla 23 sept. 2007 20h34
15 Une perte ? N'exagérons rien de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 21h18
16 Minute, papillon ! de françois delpla 24 sept. 2007 05h23
17 encore un mot de françois delpla 24 sept. 2007 06h48
18 Déplacement de contribution de Francis Deleu 30 sept. 2007 19h46


 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes