Il ne s'agit pas de quitter ce forum, mais de cesser toute discussion avec vous. Non par persistance de nos désaccords, mais parce que nous n'avons tout simplement pas les mêmes valeurs. Si vous aviez daigné avoir une conduite correcte envers moi depuis 2005, nous n'en serions pas arrivés là . C'est tout.
Je pense que ma décision fera plaisir à bien des lecteurs excédés par notre brouille. Elle vise d'ailleurs également à répondre à leur attente, à ce sujet.
Quant aux prétendues déformations, nul baratin de ma part. C'est ce qu'il faut logiquement déduire de vos théories. Libre à vous de ne pas vous en apercevoir, mais j'ai montré que d'autres, tel que Bruno Roy-Henry, pouvaient déduire de semblables interprétations. A la rigueur, je ferais fi de telles implications si la thèse était étayée par des preuves, mais puisque tel n'est pas le cas, je me dois de la rejeter.
J'aimerais toutefois m'excuser, à propos du Journal de Halder. Vous n'avez pas pu commettre d'erreur de lecture, pour cette simple et bonne raison que la citation litigieuse du 2 juin 1940 ne figure pas dans les éditions - en principe complètes - que vous possédez. Même si je pense que ledit extrait existe bel et bien (mais dans la version russe) vous n'aviez aucun moyen de le connaître. |