Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Il y a un an et demi... de 

Première nouvelle ! de Nicolas Bernard le mardi 06 octobre 2009 à 10h10

> Cette fuite faisait suite à un échange animé entre lui et
> moi à propos des viols commis par les indigènes de la 1re
> armée, débat qu'il avait provoqué par le même procédé que
> celui qu'il emploie aujourd'hui et qui n'avait pas tourné
> à son avantage.

> Cet échange venait après un autre échange entre lui et
> moi sur les raids aériens alliés qui s'était conclu par
> le départ de Bernard, non pas du forum (pas encore) mais
> du débat après avoir pris soin d'effacer ses
> contributions remplies d'erreurs grossières.

> Ce sont là des faits.

Navré, mais ce sont là des inexactitudes. Grossières. C'est sans doute pour cette raison que vous n'avancez aucune preuve de vos affirmations, aucune citation, aucun lien (tous les messages n'ont pas effacés, loin s'en faut). Ce que je vais m'empresser de faire, la modération me devant légalement un droit de réponse.

1) S'agissant des raids stratégiques, vous aviez faussement prétendu que la ville de Dresde était surpeuplée lors du bombardement de février 1945, puis vous m'avez assimilé à un négationniste pour avoir réfuté cette grave inexactitude.

Vous vous basiez d'ailleurs sur quelques pages du livre de Jörg Friedrich, L'Incendie, Ed. de Fallois, 2004). Friedrich est un historien intéressant, mais qui a fâcheusement dérivé depuis quelques années. Dans cet ouvrage, en effet, il assimile les raids alliés à la "Solution finale". Le fait n'a échappé à personne, y compris même aux critiques favorables de son livre. Sauf à vous, apparemment, qui l'avez nié. Sans succès. Le passage de Friedrich sur Dresde était constellé d'erreurs.

Mais vous avez fait plus fort. Vous avez en effet affirmé que le seul objectif des raids alliés était de... tuer des civils allemands, alors qu'il s'agissait surtout d'anéantir leur industrie, et de porter atteinte à leur moral par des bombardements de terreur. Ce qui vous a amené à assimiler lesdits raids à l'extermination du ghetto de Varsovie...

Vous aviez également nié que l'objectif du raid sur Dresde était de détruire cet important noeud de communications allemand du Front de l'Est, pour faciliter l'offensive de l'Armée rouge dans ce secteur, alors que ce point est parfaitement établi par les archives britanniques.

Vous aviez, de surcroît, contesté que Churchill avait abandonné le concept des bombardements de zone après le raid sur Dresde, ce qui était tout aussi inexact : le 28 mars 1945 en effet, alors que la polémique générée par les falsifications allemandes autour du bilan du raid (Goebbels prétendait que 200.000 Allemands avaient été tués, et le bilan était complaisamment repris par la presse des pays neutres, ainsi que par des adversaires britanniques du concept de bombardement stratégique pour déstabiliser le Cabinet de Guerre) avait pris une certaine ampleur, le Premier britannique avait admis que la politique des bombardements devait être revue et se désolidarisait en conséquence du Bomber Command. Trois jours plus tard, l'état-major de l'Air approuverait la décision du Premier ministre et considéré qu'en effet cette stratégie ne se justifiait plus. Cependant, des bombardements de zone se produiront encore en avril, notamment à Potsdam, mais sans l'accord du gouvernement. Apprenant la destruction de Potsdam le 14 avril 1945, Churchill passera un savon à ses généraux de l'armée de l'air : "What was the point of going and blowing down Potsdam ?"

En tout état de cause, le fil a malheureusement été effacé car l'un de vos messages était totalement non-conforme à la Charte, ce qui revenait, en raison de la configuration du site, à effacer mes propres articles, ce qui était franchement dommage, dans la mesure où ce sont quelques heures gratuites de travail de ma part qui ont disparu.

2) S'agissant du second "débat" que vous évoquez, vous avez affirmé que les "indigènes" des troupes françaises, que vous assimiliez à des "hommes aux moeurs rustiques", s'étaient rendus coupables de viols massifs de plusieurs milliers de personnes en Italie et en Allemagne. Le problème est que vous n'avez pas apporté une seule preuve à l'appui de cette affirmation.

Mieux encore, j'ai pu déterminer, en me basant sur les travaux les plus fiables (sans pour autant être complaisants envers l'armée française), que le Haut-Commandement s'était au contraire efforcé de maintenir la discipline, déjà pratiquée par la troupe elle-même, et que les quelques viols commis ça et là étaient, en Allemagne, davantage le fait d'anciens F.F.I. intégrés à la Ière armée, bref des Blancs bien de chez nous.

En désespoir de cause, vous vous êtes contenté de répéter vos précédentes affirmations déjà réfutées, et avez ajouté à ce procédé le tronquage de citation.

Quant à mon départ de ce forum, il n'était pas lié à votre petite personne, loin s'en faut. Contrairement à d'autres, je ne vous surestime pas. En revanche, j'ai voulu adresser un signal d'alarme à la modération, qui n'a guère brillé dans aucun de ces fils internautiques. Qu'elle en ait tenu compte ne me paraît pas évident.

*** / ***

lue 867 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Quel site ??? de Jacques Ghémard 06 octo. 2009 11h59
2 Mais ici même de Nicolas Bernard 06 octo. 2009 12h07
3 Oui dans ce cas modérée mais il suffit de la modifier de Jacques Ghémard 06 octo. 2009 12h09
4 ... ce qui en l'espèce n'a pas été le cas... de Nicolas Bernard 06 octo. 2009 12h10
5 Non, pas de bug de Jacques Ghémard 06 octo. 2009 12h21
5 Farceur, va ! de Auteur anonymé 06 octo. 2009 12h44
2 La main dans le sac de Auteur anonymé 06 octo. 2009 12h30
3 Il faudrait... de Nicolas Bernard 06 octo. 2009 12h46
1 Encore la main dans le sac ! de Auteur anonymé 06 octo. 2009 15h42
2 Merci de confirmer... de Nicolas Bernard 06 octo. 2009 16h28
3 De pire en pire de Auteur anonymé 06 octo. 2009 18h01

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histoire(s) de la Dernière Guerre

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes