Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Histoire(s) de la Dernière Guerre

1939-1945, au jour le jour

collectif

S'il est un magazine que beaucoup attendait c'est-à-dire un magazine articulé sur des repères chronologiques tout en sortant des sentiers battus, c'est bien Histoire(s) de La Dernière Guerre [1939-45, au jour le jour].
"Livres de guerre" compte réserver le meilleur accueil à ce nouveau magazine riche en promesses de fructueux débats.

En éditorial du numéro 1, la rédaction du magazine précise la "feuille de route" qu'elle compte adopter au fil des ans:

Il y a 70 ans débutait le plus titanesque conflit de tous les temps. Entre Histoire et Mémoire, au fil des six années à venir, l'équipe d'Histoire(s) de la Dernière Guerre vous propose de vous plonger, bimestre après bimestre, dans tous les aspects de ce cataclysme humain ayant bouleversé la marche du monde.
Chronologique dans son approche quotidienne, encyclopédique dans sa façon d'appréhender les faits, les hommes et les sociétés, commémoratif, s'adressant aux profanes comme aux spécialistes,
Histoire(s) de la Dernière Guerre se veut être la revue d'une histoire "totale" et "élargie" de la période 1939-1945, écrivent en éditorial les rédacteurs du magazine et d'ajouter :
Des champs de bataille aux camps de la mort, en passant par les ministères ou les chaumières les plus humbles, nous vous proposons, à l'aide de textes clairs et rigoureux et d'illustrations choisies avec soin, de vous constituer une collection unique sur la Seconde Guerre mondiale et sa période.
La lecture du premier numéro confirme que l'ambition des rédacteurs du magazine n'est pas de se borner aux évènements politico-militaires majeurs. C'est bel et bien toute l'Histoire, dans sa diversité, sa richesse et parfois ses bégaiements, qui a sa place dans les colonnes d'Histoire(s) de la Dernière Guerre.


LE MAGAZINE TEL QUE LE CONCOIVENT LES RÉDACTEURS.
Genèse du projet
Les projets ambitieux, conçus pour suivre jour après jour les six années de la Deuxième Guerre mondiale dans toutes leurs dimensions historiques, n'ont plus été entrepris dans la presse depuis les années 1970. Or, nombreux sont les débats passionnés, les interprétations renouvelées, les découvertes issues des témoignages ou des archives ayant enrichi nos connaissances de cette période, particulièrement depuis la chute du bloc soviétique et l'ouverture des archives de l'Est. A l'heure où, hélas, les témoins disparaissent peu à peu, il nous a paru utile de reprendre le flambeau du genre, ce dans la filiation intellectuelle d'illustres devanciers, tels que l'historien Marc Ferro et son émission télévisée Histoire parallèle.
Un magazine encyclopédique tous publics
Ponctuées de commémorations des principaux temps forts ou dramatiques de la période 1939-45 (l'appel du 18 juin, le Débarquement, la libération des Camps de la mort, Hiroshima et Nagasaki pour n'en citer que quelques-uns...), les années 2009-2015 présenteront de multiples occasions de sensibiliser le plus grand nombre à cette période à la fois lointaine et toujours très présente. C'est pourquoi le magazine est conçu pour atteindre un double objectif : d'une part fournir au grand public une véritable collection encyclopédique complète sur la Deuxième Guerre mondiale, rigoureuse et accessible tout en étant agréable à lire et à consulter ; d'autre part, mettre à la disposition des élèves du secondaire et de leurs enseignants, des étudiants et des spécialistes un ensemble documentaire à la pointe de la recherche historique, didactique, complet et unique en son genre.
Les points forts
- Une ligne éditoriale innovante
Histoire(s) de la Dernière Guerre / 1939-45 au jour le jour est un magazine d’Histoire consacré à une époque marquée par la guerre mondiale plutôt que circonscrite à la guerre proprement dite. Autour d'une trame centrale, les chroniques quotidiennes couvrant les principaux faits et événements du bimestre, le magazine aborde en profondeur par de nombreux articles la période dans toutes ses dimensions : politique, diplomatique et militaire bien sûr, mais aussi vie quotidienne, arts et culture, économie, société, science et technique... Les échos, nombreux et parfois inattendus, dans l'actualité du début du XXIe siècle trouveront une place particulière dans nos pages, ainsi que l'illustre l'article « Crise et pouvoir d'achat des Français » du numéro 1.

- Fixer la mémoire par l'image

L'illustration par l'image constitue l'un des points forts incontestés de notre maison d'édition. Tant par le biais de divers partenariats (notamment avec le CIRIP / Centre International de Recherche sur l’Imagerie Politique) qu'en puisant abondamment dans nos propres collections photographiques uniques en France, le magazine présentera au public une iconographie variée et de grande qualité, très souvent inédite, toujours originale et sélectionnée avec le plus grand soin.

- Une rédaction de spécialistes reconnus

Forte de son expérience dans les publications d'histoire contemporaine, la rédaction régulière de Caraktère s'est adjoint pour l'occasion un comité de rédaction et une équipe d’historiens à la hauteur d'un projet aussi ambitieux et composés d'éminents universitaires, d'auteurs de renom, de journalistes, francophones ou non, tous à la pointe de leurs domaines respectifs : François Kersaudy, Edouard Husson, Jean-Louis Margolin, Michaël Carley, Philippe Richardot, François Delpla, Christian-Jacques Ehrengardt ou Dominique Lormier, parmi bien d'autres, apporteront ainsi leur expertise numéro après numéro.

- Sur Histobibliothèque

Une recension de Nicolas Bernard :

Le sommaire des sommaires

Au sommaire du n° 1 :
- Suite du débat - 1. Le "protocole" Hossbach :
- Suite du débat - 2. De l'authenticité du "protocole" Hossbach :
- Suite du débat - 3. Hossbach : la charge de la preuve :
Au sommaire du n° 2 :
Au sommaire du n° 3 :
Au sommaire du n° 4 :
Au sommaire du n° 5 :
Au sommaire du n° 6 :
Au sommaire du n° 7 :
Au sommaire du n° 8 :
Au sommaire du n° 9 :
Au sommaire du n° 10 :
Au sommaire du n° 11 :
Au sommaire du n° 12 :
Au sommaire du n° 13 :
Numéro spécial 14 - Hitler sans masque :
Au sommaire du n° 15 :
Au sommaire du n° 16 :
Au sommaire du n° 17 :
Au sommaire du n° 18 :

 

Editeur : Caraktère
Support : revue
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Francis Deleu le lundi 14 septembre 2009 à 18h14

Dernière contribution le lundi 22 juin 2015 à 10h38

lue 9278 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Histoire(s) de la Dernière Guerre et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes