la volonté allemande prime sur la volonté française dans tous les cas où un conflit d’interprétation vient à se produire, écrit Boisbouvier. Nous pourrions dire la volonté de l'occupant !
Un exemple où cette volonté se confirme au grand dam de Vichy ! Fin 1942, en violation des clauses de l'armistice, Allemands et Italiens envahissent la zone non occupée. En zone occupée par l'Italie, Vichy tient toutefois à poursuivre les rafles et les arrestations des Juifs. Malgré le zèle du préfet, les autorités italiennes font obstruction :
Les Juifs de France sous l'occupation italienne
Pour paraphraser Boisbouvier : les Français sont pris de vitesse par les Italiens.
Ce qui fit dire à Michel Winock,
La France et les Juifs, parlant de la collaboration zélée où Bousquet et Laval on crut affirmer la souveraineté de l'Etat vichyste sur l'ensemble du territoire français, page 243 :
C'est dans cette même perspective illusoire autant que criminelle que Vichy, quand le Sud Est de la France fut occupé par les Italiens, dans les jours qui suivirent le débarquement allié en Afrique du Nord crut bon de protester contre les autorités italiennes, décidées à protéger les juifs réfugiés en nombre dans le département des Alpes-Maritimes. Jamais gouvernement français ne s'était montré coupable d'une telle infamie.