Je croyais avoir montré que les internements de mai 41 (l'affaire dite du billet vert) n'était pas à proprement parler une rafle mais une mesure d'internement d'étrangers de zone occupée ?
Décidée par l'autorité d'occupation (mais à l'instigation de Dannecker) cette mesure d'internement fut exécutée sur le modèle de celles qui existaient depuis deux ans en France sous la III° République et qui fut continuée ensuite en zone libre à l'initiative des préfets, car "l'exclusion" dont on accuse "exclusivement" Vichy ne fut, en fait, que la continuation de celles de la III° République
Compte tenu de ces précédents, le gouvernement de Vichy ne put protester ni reprocher aux Allemands de faire ce que faisaient déjà Daladier et Reynaud.
La déportation d'août 41, comme celle du 27 mars 42 se fit sans que Vichy en ait été informé.
Celle de décembre 41 relève de l'action en représailles décidée par l'autorité d'occupation après les attentats communistes ordonnés par Staline contre des officiers allemands pour constituer un front de revers.
Je m'excuse de psittaciser encore, mais, la faute à qui ? |