Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La France et les Juifs

de 1789 à nos jours

Michel Winock

En avant-propos de son livre, Michel Winock explique sa démarche :
L’idée de l’écrire m’est venue en 2002, lorsque l’actualité d’un nouvel antisémitisme fit la « une » des quotidiens. Je me suis souvenu à ce moment d’Etiemble, qui était professeur de littérature comparée dans la Sorbonne des années cinquante. En pleine guerre d’Algérie, il fustigeait dans Le Péché vraiment capital, le racisme anti-arabe et, de la même plume, la haine antijuive : « Comment se fait-il que, dès que l’on touche à l’honneur ou a un cheveu du Juif, je sois du coup menacé dans ma vie, dans ma liberté de goy et que toutes les tyrannies estiment solidaires le Juif et l’homme libre ? »
A vrai dire, je m’étais intéressé à cette histoire une trentaine d’années plus tôt, un peu au hasard. Rédigeant des comptes rendus de lecture pour la revue Esprit, je fus attiré par l’ouvrage de Pierre Pierrard, Juifs et Catholiques français, paru chez Fayard en 1970. Ce fut une révélation. Jamais je n’avais eu l’occasion d’étudier l’histoire des Juifs de France et leurs relations avec les catholiques… »

Et au terme de l'avant-propos, on retiendra cette phrase essentielle :
J’ai écrit ce livre sans esprit de parti. Mais, s’il en faut un, je serai du parti qui place la paix entre Israéliens et Palestiniens, entre Juifs et musulmans, au-dessus de tout.

L'ouvrage n'est pas à proprement parler, une énième histoire de l'antisémitisme en France. Michel Winock s'est fixé comme objectif d'analyser les rapports entretenus entre la République, la population et les juifs de 1789 à nos jours. De l'émancipation née de la Révolution au "malaise des années 2000", l'auteur dresse le tableau exhaustif des épisodes majeurs qui ont émaillé l'histoire des relations contrastées du "franco-judaïsme", ses éclats lumineux comme ses zones d'ombre et ses taches noires.

Présentation de l'éditeur :
De 1791 - l'année de leur émancipation par l'Assemblée nationale - jusqu'aux troubles du nouvel antisémitisme des années 2000, les juifs ont connu en France des relations contrastées avec l'État et la société globale. Cet ouvrage a pour objet l'étude de ces relations, tantôt heureuses, tantôt néfastes souvent silencieuses et indifférentes, parfois dramatiques. À cette fin, il revisite des épisodes majeurs de l'histoire nationale (l'affaire Dreyfus, les lois antisémites dans la France de Vichy, les répercussions dans l'Hexagone de la guerre des Six jours). Il met en perspective des débats récents et moins récents (le cas Jean-Paul Sartre, l'affaire Faurisson et le négationnisme). Il éclaire également d'un jour nouveau des aspects plus méconnus de cette histoire (le statut des juifs d'Algérie, par exemple) et analyse la complexité du " grand malaise des années 2000 ". " La France est-elle antisémite ? " C'est aussi à cette question surgie de l'actualité que ce livre veut répondre. Ce livre a obtenu le prix Montaigne 2005

TABLE DES MATIERES.

Avant-propos.
1. 1791 : l'émancipation
2. Le temps de l'intégration.
3. L'affaire Mortara.
4. Le décret Crémieux (24 octobre 1870).
5. Le moment Drumont.
6. L'affaire Dreyfus (1894-1906).
7. Le triomphe de la République.
8. La seconde intégration. (1906-1930).
9. Le ciel obscurci des années trente.
10. Vichy et l'Occupation.
11. La part des Justes.
12. La nouvelle émancipation.
13. Le cas Jean-Paul Sartre.
14. Le tournant de la guerre des Six Jours.
15. La bataille de la mémoire.
16. Le grand malaise des années 2000.
Conclusion.

Francis Deleu.

 

Editeur : Editions du Seuil (collection "Points")
Date edition : 2004
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : autre période que celle allant de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 08 juillet 2007 à 16h29

Dernière contribution le mardi 19 janvier 2010 à 21h32

lue 3377 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La France et les Juifs et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes