le pilotage de tout cela par Hitler himself.
Il m'étonnerait fort, par exemple, que les idoles livresques boisbouvières s'appesantissent beaucoup sur ce "propos de table" du 5 avril 1942. Hitler vient de parler (pour dire qu'il était très inférieur aux possibilités) du camouflage de mesures militaires contraires au traité de Versailles sous la république de Weimar. Il enchaîne :
De nos jours, c'est le devoir de notre haut commandement de s'assurer que les Français ne sont pas en train de nous faire le même coup. J'ai été frappé par une formule utilisée par l'amiral Darlan dans un discours aux Français. Au milieu de choses insignifiantes, il a parlé de "précautions pour l'avenir", comme de l'un des objectifs de sa politique. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de lui demander de s'expliquer sur cette mystérieuse déclaration. En tout cas, j'aurais pu attirer son attention sur le fait qu'il semblait nourrir certaines idées qui m'étaient familières à l'époque de mon combat. Et j'aurais ajouté que les ficelles d'un petit conspirateur ne pouvaient espérer tromper un maître du genre."
(retraduit de l'anglais, je n'ai pas l'édition Genoud sous la main)
|