Peter Padfield et Jacques Delarue - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 27 janvier 2008 à 22h15

Himmler's Secret War / Martin Allen

En réponse à -27 -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1... manifestement et délibérément... de Nicolas Bernard

Peter Padfield et Jacques Delarue de françois delpla le dimanche 27 janvier 2008 à 19h20


Pour rétablir une vérité, et non pour m'en prendre à Nicolas, ce que je n'ai fait ni ne ferai, je vais traiter du cas de Peter Padfield, que connais uniquement par ses livres, en parallèle avec celui de Jacques Delarue, que je connais personnellement (cf. en particulier ce texte, qu'il m'a aidé à écrire : ).

Les pages sur la fin de Himmler de ce remarquable policier, héros de la Résistance puis de la lutte contre l'OAS, impitoyable contre Touvier mais ayant empêché l'UNR, en 1965, de tirer parti de la photo de Mitterrand serrant la main à Pétain (anecdote à moi racontée), sont nulles ! Il tombe exactement dans le reproche que j'ai fait ci-dessus (ou dessous car ici tout est sens dessus dessous !) à Padfield mais aussi à Trevor Roper : devant les incohérences de la documentation, faute d'avoir la puce à l'oreille, il compose un récit logique, en extrapolant ici ses sources et même en les contredisant là. Himmler aurait immédiatement après son auto-identification été transféré à "Lünebourg". Là, on aurait attendu Murphy tout en le fouillant. En arrivant, le colonel aurait fait observer qu'on n'avait pas fouillé la bouche, et voilà. Ici prend place la note citée par Nicolas, sur la "capsule" qu'auraient portée dans la bouche "les chefs nazis".

Bref, ces deux pages ne sont absolument pas crédibles, et cela n'a rien à voir avec l'honnêteté de l'auteur, dont je me porte garant. Tout, en revanche, avec le fait qu'il n'est pas historien, écrit un genre de manuel grand public sur un sujet immense (l'histoire de la Gestapo) sans en connaître à fond tous les recoins et laisse un peu vagabonder son imagination sur des questions qu'il croit tranchées, sans soupçonner un instant qu'elles puissent être minées.

*** / ***

lue 2624 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes