Bien sûr que si - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Vous ne répondez toujours pas à mes remarques... de Nicolas Bernard

Bien sûr que si de françois delpla le jeudi 29 juin 2006 à 14h17



Parmi nos divergences, qui sont à relativiser, la principale porte sur la façon de débattre. En ce début du tournoi de Wimbledon, je serais tenté de dire que tu considères avoir gagné, au moins, les deux premiers sets et t'agaces que je ne partage pas ce sentiment. Tu sembles estimer que je conteste abusivement les verdicts que, joueur-arbitre, tu as proclamés tout en invoquant, à l'occasion, les acclamations d'un public aussi invisible que mal délimité.

Ma méthode est différente : rejuger les points passés n'est pas ce qui m'occupe et d'ailleurs je refuse de considérer que nous serions dans une joute. Pour moi il s'agit d'histoire et de la détermination la plus serrée possible, en l'occurrence, de de qui s'est passé à Wannsee un certain 20 janvier. Je crois avoir fait avancer le schmilblic en me livrant à une analyse de fond du premier livre détaillé sur l'événement, que tu as invoqué tant et plus à l'appui de ta contestation des pages rapides que j'avais commises trois ans auparavant sur le sujet, dans ma biographie de Hitler. Je n'espère guère te convaincre mais je pense éclairer les positions.
Pour moi, il y a une décision hitlérienne de génocide prise dès 1919, avec des modalités très floues, à préciser tout au long de la réalisation d'un projet politique infiniment plus vaste : purification ethnique du Reich, doublement de son territoire vers l'est et le sud-est, vassalisation du continent européen et simplification drastique de la carte des grandes puissances. Cette action doit s'accompagner d'une patiente pédagogie envers la "race supérieure" du pays conquérant, à qui il s'agit de mettre le pied à l'étrier sans le lui dire, mais en le lui suggérant avec une clarté croissante. Donc évidemment je ne nie pas (comme quelques intervenants l'ont apparemment compris à travers tes résumés) qu'il y ait eu des massacres avant ce 20 janvier 1942 et que la plupart des participants à la conférence en aient entendu parler, ou y aient participé eux-mêmes. Ce que j'ai brusquement senti en écrivant mon livre, et exposé sans fouiller autrement la question car il abordait cent autres sujets, c'est que l'information de ces participants étaitt différenciée.
A Wannsee il s'agit -et de nombreux passages du livre de Roseman vont dans ce sens, à côté d'autres plus ambigus- de compromettre toutes ces personnes imparfaitement et inégalement informées dans une généralisation du génocide à l'échelle de l'Europe et d'étendre cette compromission à tout l'appareil gouvernemental, en gardant beaucoup de points dans le vague. C'est ainsi que rien ne laisse prévoir la formidable accélération du processus et le renversement des proportions entre les personnes mises au travail et celles exécutées directement, qui va s'opérer au printemps suivant.

Mais au fait, qui, à cette date, est clairement informé de cette future accélération, à part Hitler ? Voilà un point, entre beaucoup d'autres, sur lequel je souhaiterais que nous nous penchions dans la suite de ce débat.

*** / ***

lue 1155 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes