Une remarque d'ordre générale - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Bien sûr que si de françois delpla

Une remarque d'ordre générale de René CLAUDE le jeudi 29 juin 2006 à 23h52

En ce début du tournoi de Wimbledon, je serais tenté de dire que tu considères avoir gagné, au moins, les deux premiers sets et t'agaces que je ne partage pas ce sentiment. Tu sembles estimer que je conteste abusivement les verdicts que, joueur-arbitre, tu as proclamés tout en invoquant, à l'occasion, les acclamations d'un public aussi invisible que mal délimité.
Pourquoi tant d'intellectuels français considèrent trop souvent leurs pôles d'intérêt comme autant de terrains pour des joutes, des duels et des compétitions acharnées ?
Ma méthode est différente : rejuger les points passés n'est pas ce qui m'occupe et d'ailleurs je refuse de considérer que nous serions dans une joute. Justement, je n'ai pas cette impression; à vous lire, c'est plus un besoin d'avoir raison que de participer à une élaboration collective qui en émane...
Ce n'est pas une compétition, mais un sujet d'histoire très sensible où il est question de la façon d'entériner l'ordre hitlérien de tuer des millions d'être humains. Wannsee entérina une situation en y injectant une organisation rationnelle du massacre commencé lors de l'invasion de l'URSS.
Chaque fois que l'Histoire avance de manière significative, il me semble que c'est davantage le résultat d'une complémentarité des recherches plus que d'une confrontation d'égos, non ? En France, on combat trop systématiquement les thèses ultérieures au lieu d'en extraire les aspects constructifs. Dès lors, c'est effectivement la querelle égotique qui prime sur les alliances. Dommage !

RC

*** / ***

lue 999 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes