Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le réseau carte / Thomas Rabino

En réponse à -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Derniers détails de Francis Deleu

Détail quand tu nous tiens (bis) de Jacques Baynac le mardi 15 avril 2008 à 15h04

Merci de vote réponse, mais je ne suis pas sûr que vous ayez raison de dater du début septembre 42 le retour de la famille de Gaulle dans les parages de Londres, à Hampstead, dites-vous.

1° - Bouchinet-Serreulles, op. cit. p. 167, indique que François Coulet, a déjeuné au Connaught avec de Gaulle et Mme en SEPTEMBRE 1941. Sachant la maladie de leur fille, je doute que Mme de Gaulle l'ait laissée dans le Shropshire pour venir à Londres. Mais ce n'est pas exclu.

2° - Le même auteur dit, p. 184, avoir dîné le 13 février 1942 "chez le général" et ajoute qu'à la fin l'un des convives a pris un taxi pour rentrer et que l'autre, qui "habite à quelques blocs" est reparti à pied. Mais il ne mentionne pas la présence de Mme de Gaulle.

3°- Le même, p. 189, indique s'être rendu, le dimanche 4 mars 1942, "à Berkhampstead chez le général". Est-ce que Berkhampstead est la même chose que le Hampstead dont vous parlez,à 30 km au N-O de Londres ? Je ne sais pas. Mais on m'a montré à Londres une maison où le général aurait habité, dans une rue toute proche de la station de métro londonienne Hampstead - j'ai oublié le nom de la rue et le nom Frognal ne me dit rien.

4° - Pour sa part, Jean-Luc Barré, op. cit., après avoir indiqué, p. 130, le nom de la maison du Shropshire, Gadlas Mall, indique, p. 208, que Bouchinet-Serreulles a "rejoint (de Gaulle) à Berkhampstead, sa nouvelle résidence familiale, au nord-ouest de Londres, le dimanche 8 mars " 1942. A part le quantième du mois, les deux témoignages se recoupent sur Berkhampsetad, mais c'est 6 mois avant la date que vous indiquez : septembre 42.

5° - Barré, p. 204, indique aussi que "le 31 décembre 1941 au soir le général (de Gaulle) a prévu de dîner en tête à tête avec son fils dans une résidence de Londres mise momentanément à sa disposition. Est-celle du quartier Hampstead, je l'ignore.

Au vu de ces éléments, il semble donc a) que de Gaulle disposait d'une résidence privée à Londres déjà fin 41 et que b) au plus tard en mars 42 la famille était domiciliée à Berkhampstead.

Je ne doute pas qu'un biographe de De Gaulle ait donné plus de précisions, et peut-être, se trouvera-t-il quelqu'un pour nous éclairer définitivement ICI, dates, adresses et références exactes à l'appui, sur ce point certes pas très important mais quand même digne d'attention.

Bien cordialement,

Jacques Baynac

*** / ***

lue 949 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 De résidence en résidence de Francis Deleu 15 avril 2008 18h38
2 Merci de Jacques Baynac 16 avril 2008 12h18

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Le réseau carte

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes