le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Détail quand tu nous tiens (bis) de Jacques Baynac le mardi 15 avril 2008 à 15h04
Merci de vote réponse, mais je ne suis pas sûr que vous ayez raison de dater du début septembre 42 le retour de la famille de Gaulle dans les parages de Londres, à Hampstead, dites-vous.
1° - Bouchinet-Serreulles, op. cit. p. 167, indique que François Coulet, a déjeuné au Connaught avec de Gaulle et Mme en SEPTEMBRE 1941. Sachant la maladie de leur fille, je doute que Mme de Gaulle l'ait laissée dans le Shropshire pour venir à Londres. Mais ce n'est pas exclu.
2° - Le même auteur dit, p. 184, avoir dîné le 13 février 1942 "chez le général" et ajoute qu'à la fin l'un des convives a pris un taxi pour rentrer et que l'autre, qui "habite à quelques blocs" est reparti à pied. Mais il ne mentionne pas la présence de Mme de Gaulle.
3°- Le même, p. 189, indique s'être rendu, le dimanche 4 mars 1942, "à Berkhampstead chez le général". Est-ce que Berkhampstead est la même chose que le Hampstead dont vous parlez,à 30 km au N-O de Londres ? Je ne sais pas. Mais on m'a montré à Londres une maison où le général aurait habité, dans une rue toute proche de la station de métro londonienne Hampstead - j'ai oublié le nom de la rue et le nom Frognal ne me dit rien.
4° - Pour sa part, Jean-Luc Barré, op. cit., après avoir indiqué, p. 130, le nom de la maison du Shropshire, Gadlas Mall, indique, p. 208, que Bouchinet-Serreulles a "rejoint (de Gaulle) à Berkhampstead, sa nouvelle résidence familiale, au nord-ouest de Londres, le dimanche 8 mars " 1942. A part le quantième du mois, les deux témoignages se recoupent sur Berkhampsetad, mais c'est 6 mois avant la date que vous indiquez : septembre 42.
5° - Barré, p. 204, indique aussi que "le 31 décembre 1941 au soir le général (de Gaulle) a prévu de dîner en tête à tête avec son fils dans une résidence de Londres mise momentanément à sa disposition. Est-celle du quartier Hampstead, je l'ignore.
Au vu de ces éléments, il semble donc a) que de Gaulle disposait d'une résidence privée à Londres déjà fin 41 et que b) au plus tard en mars 42 la famille était domiciliée à Berkhampstead.
Je ne doute pas qu'un biographe de De Gaulle ait donné plus de précisions, et peut-être, se trouvera-t-il quelqu'un pour nous éclairer définitivement ICI, dates, adresses et références exactes à l'appui, sur ce point certes pas très important mais quand même digne d'attention.
Bien cordialement,
Jacques Baynac *** / *** |