télégramme retrouvé - Au bureau des affaires juives - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 26 mars 2008 à 11h05

Au bureau des affaires juives / Tal Bruttmann

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Abetz il veut quoi ? de Francis Deleu

télégramme retrouvé de françois delpla le mercredi 26 mars 2008 à 10h49

***François Delpla écrit (Montoire, p. 116) :

On n'a pas pour l'instant de compte rendu de ce premier voyage. Laval n'écrit pas - ce que beaucoup, à Vichy, lui reprocheront. Abetz a dû rendre compte oralement au Führer, qu'il rencontre en Allemagne fin juillet. Mais il a certainement aussi, en bon diplomate et en Allemand méthodique, rendu compte le jour même à la Wilhelmstrasse, par un télégramme qu'aucun historien n'a encore, à ma connaissance, retrouvé.***

Barbara Lambauer, dans son livre de cinq ans postérieur au mien, cite enfin le c-r d'Abetz sur son entrevue du 19/7 avec Laval. Elle n'en donne malheureusement qu'un extrait.

Il en ressort en particulier que c'est l'Allemand qui suggère ce qui va être la grande affaire de la décade suivante à Vichy, la mise en jugement des "responsables de la guerre" par une cour instituée à Riom.

Je rappelle que cet effort va être salué, le 31, par un grognement d'insatisfaction dans la presse allemande, au prétexte qu'on met en accusation des individus et non des catégories... d'où l'annonce, deux jours plus tard, de la mise en chantier d'une loi anti-maçonnique.

Voilà où nous en sommes.

Encore une fois (même si n'en ai un peu assez de devoir le redire, et de ce que cela implique de soupçons ridicules à mon endroit), les noirs desseins de politique intérieure d'un nombre important de vichyssois ne sont pas en discussion. Il ne s'agit, dans cette recherche sur la genèse (laborieuse) du statut des Juifs, que de la propension de ces personnages à monnayer des réformes, plus ou moins copiées sur les institutions du Reich, contre des avantages (en matière de prisonniers, de ligne de démarcation etc. et surtout de futur traité de paix), et à traîner les pieds quand ceux-ci ne se dessinent pas.

site actualisé ce jour

*** / ***

lue 2759 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes