Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -4 -3 -2
-1Inexactitudes manifestes... de Nicolas Bernard

Persiste et signe... de Nicolas Bernard le mercredi 19 septembre 2007 à 16h23

Dans ce message, François Delpla prétend répondre à mon article :
"Reste une chose et une seule : le rôle de Mers el-Kébir dans la genèse de Barbarossa. Ma compétence est sans doute limitée, mon intelligence également, mais qui ira croire que j'aurais pu écrire que, depuis le moment où ils ont tenu un journal, ni Halder ni Jodl n'y ont consigné une intention hitlérienne d'attaquer l'URSS ? Il n'a jamais été question de cela, sous ma plume, que dans le contexte de Mers el-Kébir : avant le 3 juillet, maintien du pacte, après, très vite, apparition d'une intention d'attaque.

J'ai dit que je reviendrais sur le passsage haldérien du 2 juin et je ne l'ai pas fait pendant six semaines... d'été ! La belle affaire ! Voilà bien une façon fâcheuse de débattre et de noyer le poisson, et il serait bon que d'autres que moi en fassent la remarque à l'intéressé. Bon maintenant ça y est j'ai répondu, en montrant la différence radicale des deux contextes. Merci, ô Nicolas, de reprendre le débat ici et de me dire si vraiment ce propos du 2 juin, destiné selon moi à faire toucher du doigt aux généraux que la guerre contre l'Angleterre n'est pas tout, vaut bien, pour toi, intention ferme et irrévocable d'embrayer sur une attaque de l'URSS en cas de paix à l'ouest."


Je répondrai en un mot : évidemment. Mais nous avons déjà mené ce débat, qui a révélé à quel point vous étiez dans l'erreur (exemple).

Par ailleurs, vous posez la question suivante : "qui ira croire que j'aurais pu écrire que, depuis le moment où ils ont tenu un journal, ni Halder ni Jodl n'y ont consigné une intention hitlérienne d'attaquer l'URSS ?"

Je cite à nouveau François Delpla :
"C'est très clair d'après les journaux de Jodl et de Halder : avant le 3 juillet, il n'est question que de ménager la bonne entente avec l'URSS pour isoler la Grande-Bretagne et la contraindre à la paix; après, il n'est question que de liquider l'Etat soviétique."


Persistez-vous dans vos dénégations, François ?

*** / ***

lue 2480 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 L'absence de réponse... de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 11h03
2 Monsieur est servi de françois delpla 20 sept. 2007 16h24
3 C'est insuffisant de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 18h15
4 Confusion entre recherche historique et escrime de françois delpla 20 sept. 2007 19h18
5 Bitte antworten Sie... de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 19h43
6 mais c'est fait ! de françois delpla 21 sept. 2007 12h47
7 On change à nouveau de stratégie ? de Nicolas Bernard 21 sept. 2007 13h46
8 Un autre témoignage... de Nicolas Bernard 21 sept. 2007 14h38
9 Et un autre (mais plus tardif)... de Nicolas Bernard 21 sept. 2007 15h03
10 Effet de masse sur du vent de françois delpla 23 sept. 2007 05h06
11 Ben voyons de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 13h01
9 Certes le ridicule ne tue pas... prudence tout de même ! de françois delpla 23 sept. 2007 05h02
10 C'est assez embrouillé de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 12h40
11 deux ou trois choses que je sais de Halder de françois delpla 23 sept. 2007 20h23

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes