Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 19 septembre 2007 à 12h39

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -3 -2
-1Une erreur précise de françois delpla

Inexactitudes manifestes... de Nicolas Bernard le mercredi 19 septembre 2007 à 09h47

Pour rappel, François Delpla estime que Hitler n'aurait jamais songé à envahir l'U.R.S.S. et à détruire les Juifs d'Europe si Churchill n'avait daigné lui tenir tête d'une part, et aurait d'autre part concrétisé cet esprit de résistance en massacrant des marins français à Mers el Kébir. Une thèse qui se rapproche de certaines théories émises par des historiens conservateurs britanniques dans les années 90, qui reprochaient à Churchill d'avoir été insuffisamment raisonnable et d'avoir prolongé un conflit qui ne pouvait que se radicaliser.

François Delpla n'invoquait pas d'autre preuve à l'appui de sa thèse que les journaux tenus par deux généraux allemands de l'état-major hitlérien, Jodl et Halder :
"d'après les journaux de Jodl et de Halder : avant le 3 juillet, il n'est question que de ménager la bonne entente avec l'URSS pour isoler la Grande-Bretagne et la contraindre à la paix; après, il n'est question que de liquider l'Etat soviétique".


Or, non seulement l'affirmation n'était en rien probante par elle-même (Halder planchait sur une offensive à l'Est depuis le mois de mai 1940, et il est douteux que Hitler n'en ait rien su, voire qu'il ne l'ait pas indirectement suggéré), mais était encore erronée sur le fond. Car le 2 juin 1940, Halder noterait dans son journal que Hitler allait s'en prendre à l'U.R.S.S. sitôt la paix avec la Grande-Bretagne signée.

Il s'agit là d'une citation extraite du journal de Halder. Une citation qui dément catégoriquement l'assertion de M. Delpla selon laquelle à aucun moment avant le 3 juillet 1940, donc antérieurement au raid de Mers el Kébir, les journaux de Halder et Jodl révèlent qu'"il n'est question que de ménager la bonne entente avec l'URSS". L'affirmation de M. Delpla, reproduite dans un ouvrage publié, est tout simplement fausse.

En réponse à cette révélation dévastatrice, François Delpla a d'abord cherché à remettre en cause l'authenticité même de la citation (message du 1er août 2007 posté sur ce fil) :
"Je ne suis pas en mesure de repondre sur la bribe du journal de Halder datee du 2 juin. Je compte y revenir quand j'aurai sous les yeux le texte complet."


Inutile de préciser que François Delpla n'a jamais reparlé de cette affaire, jusqu'à ce que je me décide à la lui rappeler à son bon souvenir, après lui avoir accordé six semaines de délai.

C'est alors qu'il a changé de fusil d'épaule. Sans doute avait-il vérifié l'authenticité de la citation (il possède le journal de Halder, qu'il avait mal lu, et donc mal utilisé). Bref, il n'avait d'autre choix que d'en minimiser la portée :
"... je maintiens tout ce que j'ai écrit sur un virage hitlérien après Mers el-Kébir et m'inscris évidemment en faux contre l'idée qu'un passage du journal de Halder, un mois plus tôt, pourrait le démentir. Il est à replacer dans ce contexte du début juin où Hitler acclimate doucement ses officiers à l'idée que l'Angleterre n'est pas l'ennemi principal. Il s'agit bien plutôt de les préparer à la paix avec elle qu'à un choc immédiat, ou prochain, contre l'URSS.


Mais là encore, François Delpla ne répond pas à l'essentiel. Il niait que le journal du général Halder mentionnât avant Mers El Kébir les intentions hostiles de Hitler vis-à-vis de la Russie communiste, ce qui était manifestement erroné : là résidait le grief majeur à l'encontre de sa théorie.

Cette dernière reposait en effet toute entière sur la prétendue absence de propos agressifs, de la part de Hitler à ses généraux, à destination de l'U.R.S.S. avant le 3 juillet 1940. Or, il n'en est rien, la citation du 2 juin 1940 le démontre parfaitement. Mais François Delpla s'efforce en retour de n'en tenir aucun compte. Usant de la traditionnelle expression "à replacer dans ce contexte", il en déduit, non qu'il a eu tort, mais que "Hitler acclimate doucement ses officiers à l'idée que l'Angleterre n'est pas l'ennemi principal. Il s'agit bien plutôt de les préparer à la paix avec elle qu'à un choc immédiat, ou prochain, contre l'URSS." Pourquoi, en ce cas, le Führer fait-il mention d'une guerre avec ladite U.R.S.S. ? Mystère.

Cette anecdote est surtout la preuve que François Delpla ne retient que ce qu'il veut retenir de certains témoignages. Si un personnage historique tient des propos qui corroborent la théorie de François Delpla, ce dernier les prend pour argent comptant. Si ce même personnage historique formule d'autres déclarations qui, cette fois, ne s'intègrent pas dans sa vision de l'Histoire, ces déclarations sont à leur tour écartées sans autre forme de procès, ou plutôt, puisqu'il faut rester pudique, "à replacer dans tel contexte".

Peut-être François Delpla ne s'est-il pas satisfait de sa petite explication. C'est pourquoi il changera une nouvelle fois de fusil d'épaule, et passera de la minimisation de la preuve à la négation de ses propres fariboles.

J'écrivais en effet :
"D'après François, les journaux des généraux Jodl et Halder ne faisaient nullement mention d'hostilités avec l'U.R.S.S. avant le 3 juillet 1940."


François Delpla répliquerait :
"Je n'ai jamais dit cela mais peut-être un lecteur de bonne foi pouvait-il le croire sincèrement."


Pourtant, François Delpla avait antérieurement écrit (c'est inscrit noir sur blanc dans ce fil) :
"C'est très clair d'après les journaux de Jodl et de Halder : avant le 3 juillet, il n'est question que de ménager la bonne entente avec l'URSS pour isoler la Grande-Bretagne et la contraindre à la paix; après, il n'est question que de liquider l'Etat soviétique."


J'avais, de surcroît, reproduit ce propos dans le message auquel il prétendait répondre. On notera également qu'il lui a fallu plus d'une demi-journée pour réaliser qu'il n'avait pas tenu les propos qui lui étaient reprochés...

Bref, cette attitude de déni de la vérité m'apparaît extrêmement révélatrice.

*** / ***

lue 1716 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Persiste et signe... de Nicolas Bernard 19 sept. 2007 16h23
2 L'absence de réponse... de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 11h03
3 Monsieur est servi de françois delpla 20 sept. 2007 16h24
4 C'est insuffisant de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 18h15
5 Confusion entre recherche historique et escrime de françois delpla 20 sept. 2007 19h18
6 Bitte antworten Sie... de Nicolas Bernard 20 sept. 2007 19h43
7 mais c'est fait ! de françois delpla 21 sept. 2007 12h47
8 On change à nouveau de stratégie ? de Nicolas Bernard 21 sept. 2007 13h46
9 Un autre témoignage... de Nicolas Bernard 21 sept. 2007 14h38
10 Et un autre (mais plus tardif)... de Nicolas Bernard 21 sept. 2007 15h03
11 Effet de masse sur du vent de françois delpla 23 sept. 2007 05h06
12 Ben voyons de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 13h01
10 Certes le ridicule ne tue pas... prudence tout de même ! de françois delpla 23 sept. 2007 05h02
11 C'est assez embrouillé de Nicolas Bernard 23 sept. 2007 12h40
12 deux ou trois choses que je sais de Halder de françois delpla 23 sept. 2007 20h23

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes