deux ou trois choses que je sais de Halder - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1C'est assez embrouillé de Nicolas Bernard

deux ou trois choses que je sais de Halder de françois delpla le dimanche 23 septembre 2007 à 20h23



Es-tu bien sûr qu'il y ait eu une édition russe intégrale de son journal ?

En tout cas, l'édition allemande établie en 1962 par Jacobsen, qui a également travaillé à l'édition anglaise de 1988, a été faite d'après un manuscrit conservé à Fribourg, que j'ai eu entre les mains, et qui avait bien l'air complet. Evidemment, on n'est à l'abri de rien, et bien obligé de faire avec ce qu'on a.

Tu cites, toi, un passage isolé, mentionné par un livre de Klee puis un autre de Nekritch. Confrontée à la version complète, où elle ne se trouve pas, cette citation n'a plus rien à faire dans le débat. Les causes possibles de ce genre d'erreur sont fort nombreuses et pour ma part il ne m'était même pas venu à l'esprit de supposer une malhonnêteté de Nekritch.

Autre chose : "François Delpla n'a jamais répondu à ce petit détail, pourtant constamment répété - Halder planche sur un projet de guerre à l'Est depuis le mois de mai 1940. Comme l'idée que Halder ait pu agir de sa propre initiative et de manière isolée est manifestement absurde dans un système tel que le IIIe Reich, il faut bien admettre qu'à défaut d'avoir exécuté un ordre, il a suivi des suggestions, soit qu'elles aient émané du Führer en personne, soit que ce dernier ait utilisé une autre courroie de transmission - en l'occurrence, si mes souvenirs sont bons (je n'ai plus le bouquin de Lemay sous la main), un haut-fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères proche de Halder."

1) Je n'avais pas encore répondu ? eh bien j'avais d'autres urgences. Conseil : ne te presse pas trop d'en déduire que je suis affreusement gêné.

2) L'urgence était, tu en conviendras, d'examiner une directive alléguée du Führer à l'OKH le 2 juin, plutôt qu'un travail préparatoire entamé en mai par cet état-major. Maintenant qu'elle a fait place nette, il est temps de voir cela de plus près. A toi, donc, de jouer. Car coomme tu le remarques toi-même, les éléments que tu empruntes de mémoire au livre de Lemay sont bien vagues.

*** / ***

lue 2443 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes