Je défends Vichy sur la Shoah sur le site "Vichy et la solution finale". C'est d'ailleurs là qu'il fut le plus utile, en évitant la chambre à gaz à une grande majorité des Juifs de France.
Sur le problème des fusillés et des massacrés, Vichy semble plus difficile à justifier. N'a-t-il pas, en effet, pratiqué une politique de répression à l'égard des résistants avec ses victimes expiatoires, sa Milice...etc ?
Et pourtant , là aussi, Vichy est justifiable. La France, contrairement à des Pays comme le Danemark, les Pays-Bas ou la Belgique, fut un pays de maquis et de maquis communistes obéissant à Staline, plutôt qu'à De Gaulle. Or, Staline, contrairement à De Gaulle, recommandait de tuer des Allemands. On fut donc dans le cas des pays de l'est ou des pays balkaniques (Grèce et Yougoslavie).
Qui peut croire que les Allemands se seraient fait tirer comme des lapins sans réagir ?
Il y eut 4000 fusillés et 1200 massacrés en France (Besse et Pouty)et un seul Oradour.
La Pologne perdit six millions des siens, la Grèce et la Yougoslavie, perdirent 10% de leur population. Il y eut 411 Oradour en Ukraine. La Milice a condamné à mort en cour martiale moins de 200 résistants. A la Libération les exécutions sommaires tournent autour de 15 000 victimes (et non pas 100 000 comme on le crut à un moment). Loin derrière l'Italie avec ses 270 000 victimes.
Je regrette que le procès Bousquet n'ait pas eu lieu et que ses avocats n'aient pas attaqué reconventionnellement le Ministère public sur le fondement de l'article 122-2 du Code Pénal.
Il stipule : "N'est pas responsable d'un crime la personne qui a agi sous la contrainte d'une force à laquelle elle n'a pu de soustraire". |