Pour qu'à quelque chose malheur soit bon - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Contrainte de Nicolas Bernard

Pour qu'à quelque chose malheur soit bon de françois delpla le lundi 11 janvier 2010 à 14h08

Si l'histoire et le militantisme font toujours mauvais ménage, en revanche, la présence de militants obtus voire autistes sur les forums, à dose raisonnable, est une excellente chose.

Toutes les fois que Michel, qui a beaucoup lu sur la période, s'énerve, se répète sans tenir aucun compte des objections, répond à des arguments par de simples coups d'encensoir au crucifié, pardon, au Sacrifié, on peut être sûr d'avoir touché juste.

Comme disait de Gaulle (que Michel déclare ne pas détester, ce qui ne laisse pas de m'étonner) : la faute originelle, c'est l'armistice, tout le reste en découle.

Le cas de Pétain peut d'ailleurs être rapproché, mutatis mutandis bien sûr, de celui de Pie XII, qui vient de donner lieu à un débat très démonstratif sur Causeur :

A partir d'un message hagiographique, le débat s'est focalisé durablement sur son péché originel à lui, le concordat de juillet 1933, brevet d'honorabilité pour Hitler au plus mauvais moment. Grâce à une femme courageuse, qui a pris tous les coups, même les plus bas, avec une dignité souriante.

Ce qui compte face à un Hitler, ce n'est pas tant le nombre de victimes qu'on lui soustrait que la latitude d'action qu'on lui donne ou lui retire.

*** / ***

lue 1448 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes