Lisez Klarsfeld - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Que d'erreurs ! (et une question de ma part) de Nicolas Bernard

Lisez Klarsfeld de Boisbouvier le lundi 11 janvier 2010 à 20h06

Si vous lisiez ou relisiez Vichy-Auschwitz de Serge Klarsfeld, Nicolas Bernard, vous mesureriez l'étendue de vos erreurs.
Concernant par exemple les arrestations de Juifs en 1941 et la déportation de mars 42, vous y verriez très clairement que tout s'est passé en dehors de Vichy, entre Allemands mais avec la participation obligée de la police française de zone occupée.
Je vous conseille plus spécialement, page 46, à propos de la déportation du 27 mars 42, la première d'une longue série. Je cite:
"aucune proposition n'est soumise à Vichy au sujet de la déportation de ces 5000 Juifs. On ne trouve, en effet, aucune trace de consultation des Autorités françaises par les Autorités allemandes. Sans doute pareille démarche a-t-elle été jugée inutile parce que dangereuse en cas de réticences ou de refus. Dannecker a préféré aller de l'avant et son audace a été justifiée, car on ne trouve pas non plus aucune trace d'une quelconque protestation à l'échelon gouvernemental français contre la déportation des 6000 Juifs, parmi lesquels se trouvaient portant environ 1200 à 1300 Français."
De fait, les protestations n'ont donc pas eu lieu mais Vichy pouvait-il raisonnablement espérer faire revenir des Juifs dont il avait été mis dans l'impossibilité d'empêcher le départ, faute d'en avoir été prévenu ?
C'est donc toute votre prétendue réfutation qui s'effondre : la police française de zone occupée ne pouvait qu'obéir à l'occupant allemand comme le font d'ailleurs celles de tous les pays occupés du monde. Elles obéissent au-to-ma-ti-que-ment à la puissance occupante et tout ce que la puissance occupée peut espérer c'est d'obtenir de cette puissance occupante qu'elle renonce à sa prérogative. C'est là qu'intervient le "miracle Bousquet" et sa suite, le sauvetage massif des Juifs de France.
Au sujet de celui-ci je regrette que son procès n'ait pas eu lieu et que ses avocats n'aient pas attaqué reconventionnellement le Ministère public sur le fondement de l'artice 122-2 du Code Pénal. Il stipule : "N'est pas responsable d'un crime la personne qui a agi sous la contrainte d'une force à laquelle elle n'a pu se soustraire".

*** / ***

lue 1749 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes