C'est bien ce que je craignais - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Etonnante révélation... de Nicolas Bernard

C'est bien ce que je craignais de françois delpla le lundi 30 avril 2007 à 05h52

J'avais pourtant précisé : les événements de 1941, ce qui exclut en principe ceux de 2006.

Je suis un inconditionnel de l'archivage des débats et pour moi c'est une qualité de LdG. Mais moins pour favoriser le ressassement que pour interdire les déformations : il est moins tentant de "démontrer" le comportement d'un stratège en 1941 par le biais d'un "question tranchée, voyez comme en mars 2006 j'avais mouché Arthur à ce sujet", quand ce n'est pas vrai, si le débat est accessible que s'il ne l'est pas.

En l'occurrence je ne m'étais guère senti en difficulté mais cela n'a pas une grande importance et je n'ai ni le temps ni le goût de m'y reporter; par ailleurs je te donne le conseil d'ami de ne pas trop y renvoyer.

Ainsi tu aurais cité ce passage du journal de Goebbels malgré son contenu peu favorable à ta thèse ? C'est courageux et je t'en donne acte. Mieux, je me donne grand tort de n'avoir pas soupçonné que tu puisses être aussi complet à tes dépens. Il y a hélas là une certaine logique, dont nous pouvons tous tirer la leçon : j'ai remarqué la chose dans un travail constructif et poli, alors que quand on me parle mal je fais face mais je suis moins serein et attentif. En attendant c'est Clio qui est au piquet.

Ce passage suffit à montrer... que nous ne savons pas grand-chose. Un Hitler qui parle de paix en ces termes à Goebbels, c'est un Hitler qui agit pour la paix, et depuis un certain temps, par d'autres truchements, sous l'égide de Göring, Himmler, Schellenberg ou quelque autre (ainsi Hess avant le 10/5/41). Très régulièrement il sonne le ministre de la Propagande au dernier moment, quand le plat est prêt à sortir du four, témoin la veille de Barbarossa : c'est deux semaines avant qu'il lui annonce l'attaque et, donc, fait mettre, pour le jour J, la pédale douce à la propagande anti-anglaise au" profit" de l'anti-bolchevisme.

En revanche, je ne vois pas de cas où ce journal reflète les trop fameuses hésitations ou indécisions du Führer et où il utiliserait Goebbels comme une sorte de défouloir en lui prêchant le faux pour clarifier ses propres idées, comme il arrivait à de Gaulle de le faire sur l'Algérie par exemple.

Cela dit, je suis d'accord pour estimer qu'un Etat russe à l'est de l'Oural n'aurait guère été viable mais j'en tire une conclusion différente : cette frontière ouralienne ne veut rien dire sinon "comme ça coince un peu en Russie il faut envisager de s'en dégager une fois le programme de Mein Kampf assuré, et préparer les esprits à une victoire plus modeste que celle annoncée". Et il faut donc précisément rappeler, par petites touches insinuantes, que le but est la conquête de l'espace vital, la destruction du communisme étant essentiellement un miroir aux alouettes destiné à mettre en porte à faux les bourgeoisies occidentales.

*** / ***

lue 1508 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 faut pas pousser le schmilblick: de arcole 30 avril 2007 12h02
2 Nous ne nous opposons pas... de françois delpla 30 avril 2007 15h27
3 c'est frustrant ! de françois delpla 01 mai 2007 10h29
4*** contribution effacée
5 je dirai même plus, c'est frustrant! de arcole 01 mai 2007 11h07
6 Mais il y a moyen de ne pas être frustré de Jacques Ghémard 01 mai 2007 11h29
1 Je ne crois pas, non de Nicolas Bernard 30 avril 2007 13h59
2 Histoire et histoire de l'histoire de françois delpla 02 mai 2007 13h01
3 ... et affaire classée de Nicolas Bernard 02 mai 2007 14h59
4 Je serai bref... de françois delpla 02 mai 2007 19h57
5 Non aux deux questions de Nicolas Bernard 02 mai 2007 21h25
6 Retour de françois delpla 03 mai 2007 07h59
7 ... vers le futur de Nicolas Bernard 03 mai 2007 09h53
8 Préavis de grève de françois delpla 03 mai 2007 13h41
9 ... ou ultimatum ? de Nicolas Bernard 03 mai 2007 16h16
10 eh bien de françois delpla 03 mai 2007 23h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur L'Allemagne de Hitler



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes