Etonnante révélation... - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 29 avril 2007 à 22h31

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Il s'agit bien du premier tome de françois delpla

Etonnante révélation... de Nicolas Bernard le dimanche 29 avril 2007 à 21h08

... mais pas dans le sens que vous lui accordez.

Et pour cause. J'ai déjà, au cours de notre "débat" de 2005, produit cette citation. Ce qui m'avait alors surpris, c'est que vous ne l'aviez, alors, pas repris à votre compte. L'information était même accessible chez Ian Kershaw, Hitler 1936-1945, Flammarion, 2000, p. 606.

Par ailleurs, et je vous adresse là le même reproche que je destine à Jacques Baynac (qui ne donne toujours pas signe de vie, hormis sur les plateaux télé, soit dit en passant), vous déformez quelque peu le sens de la thèse adverse à la vôtre, thèse adverse qui consiste en ceci : Hitler comptait détruire l'URSS, certainement pas signer un pacte avec elle, et pour ce faire devait occuper toute la Russie occidentale jusqu'à l'Oural. Le reste, faute d'Etat viable et de main d'oeuvre, ne saurait en effet logiquement subsister. Anticommunisme, oui, mais surtout bon sens géostratégique ! C'était, en tenant compte des critères raciaux de sa vision du monde, impliquant l'impossibilité de s'allier aux Ukrainiens, aux Baltes et aux Caucasiens, la seule possibilité d'en finir avec le communisme.

Cette thèse - que vous n'avez d'ailleurs pas été capable de contester - reposait sur un faisceau impressionnant de preuves : extraits de Mein Kampf, échec d'une approche diplomatique soviétique (voir Volkogonov et Toland), et surtout "propos de tables" eux-mêmes, dont les rares qui, selon vous, allaient dans votre sens étaient en vérité soit équivoques, soit extraits de leur contexte - alors que lesdits propos révèlent au contraire une constance dans les ambitions territoriales hitlériennes. Quant aux déclarations faites à Goebbels, elles sont effectuées le 18 août 1941, alors que le Führer est épuisé et malade, qu'il doit faire face à l'Eglise catholique sur la question des malades mentaux, qu'il doit faire face à ses généraux sur la stratégie à adopter (Moscou ou Kiev ?), et qu'il doit suspendre les déportations des Juifs du Reich à cause de ces difficultés intérieures et extérieures. Ces déclarations, au demeurant parfaitement isolées, pour ne pas dire uniques, étaient de toutes les manières inacceptables pour Staline en termes de conditions de paix, puisque supposant le désarmement total de l'URSS.

Bref, François, vous feriez mieux de relire nos archives, même s'il est vrai que ces miens propos, déjà portés à votre connaissance par le passé, n'ont curieusement pas été reproduits sur la page de votre site consacrée à notre "débat".

*** / ***

lue 1518 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 C'est bien ce que je craignais de françois delpla 30 avril 2007 05h52
2 faut pas pousser le schmilblick: de arcole 30 avril 2007 12h02
3 Nous ne nous opposons pas... de françois delpla 30 avril 2007 15h27
4 c'est frustrant ! de françois delpla 01 mai 2007 10h29
5*** contribution effacée
6 je dirai même plus, c'est frustrant! de arcole 01 mai 2007 11h07
7 Mais il y a moyen de ne pas être frustré de Jacques Ghémard 01 mai 2007 11h29
2 Je ne crois pas, non de Nicolas Bernard 30 avril 2007 13h59
3 Histoire et histoire de l'histoire de françois delpla 02 mai 2007 13h01
4 ... et affaire classée de Nicolas Bernard 02 mai 2007 14h59
5 Je serai bref... de françois delpla 02 mai 2007 19h57
6 Non aux deux questions de Nicolas Bernard 02 mai 2007 21h25
7 Retour de françois delpla 03 mai 2007 07h59
8 ... vers le futur de Nicolas Bernard 03 mai 2007 09h53
9 Préavis de grève de françois delpla 03 mai 2007 13h41
10 ... ou ultimatum ? de Nicolas Bernard 03 mai 2007 16h16
11 eh bien de françois delpla 03 mai 2007 23h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur L'Allemagne de Hitler



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes