Mers el Kebir - Rappelé au service - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rappelé au service / Weygand

 

Mers el Kebir de Jacques Ghémard le mercredi 26 novembre 2003 à 12h15

Bonjour,

Voici un petit exemple pour illustrer ma présentation du livre de Weygand.

Membre du gouvernement de Pétain, il est appelé d'urgence à l'Hotel du Parc le 3 juillet entre 15 et 16 heures. Là, en présence de Pétain, Darlan leur explique que l'escadre de Mers el Kebir a refusé un ultimatum de l'escadre de Sommerville et qu'un combat naval est en cours.

Weygand analyse cette affaire comme un fatal malentendu et fait endossé la responsabilité à de Gaulle : "n'était-il pas explicable que les Anglais, ainsi orientés, aient voulu mettre hors d'état de nuire une flotte qu'on leur représentait comme prête à être utilisée par l'ennemi pour l'attaque de leur territoire qu'ils sentaient prochaine ?" (page 333)

Mais, page 335, il nous livre ce qui nous semble une clé : "Bien plus tard après mon retour d'Allemagne, j'ai su qu'au moment ou l'amiral Darlan nous convoqua, le combat n'était pas encore engagé, et que l'ultimatum anglais contenait une troisième proposition, celle du repli de notre flotte dans les eaux de la Martinique jusqu'à la fin des hostilités. Cette proposition aurait peut être permis un accord qui eut évité ce sanglant évènement. Mais l'amiral Darlan, qui se montrait d'ailleurs très secret sur toutes les questions concernant la flotte, incomplètement renseigné, je crois, par l'Amiral Gensoul, nous mit comme je l'ai dit en présence du fait accompli."

Et Weygand passe à l'affaire de Dakar sans tirer plus de conclusion de ce qu'il vient de nous dire !!!

Pourtant, si Darlan annonce l'engagement des combats avant que ceux ci aient commencé, c'est qu'ils sait ce qui va se passer ensuite. Et comment pourrait-il savoir, avant les premières salves, ce que feront les Britanniques ??? Non, il sait que ce combat va avoir lieu parce qu'il en a donné l'ordre, il n'y a à mon avis pas d'autre explication. Et cet amiral "très secret", qui cache à son gouvernement la réalité de l'ultimatum et son rôle abject dans cette affaire, il faudrait tout de même considérer qu'en aucun cas il n'aurait livré la flotte française aux Allemands ?

Ha c'est difficile d'admettre que l'on a été roulé dans la farine dans des circonstances aussi capitales !

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1043 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 L'ultimatum de Francis Deleu 26 nove. 2003 16h38
2 autre question... de alex 26 nove. 2003 18h46
3 Les intentions de Darlan à Mers el Kebir de Jacques Ghémard 26 nove. 2003 21h14
4 merci de l'info. de alex 27 nove. 2003 10h32
5 La réponse de Gensoul de Jacques Ghémard 27 nove. 2003 17h35
5 Complément de réponse de Francis Deleu 29 nove. 2003 16h57
3 Obstination coupable? de Francis Deleu 28 nove. 2003 13h53
4*** contribution effacée
5 Gensoul! Baroud d'honneur? de Francis Deleu 01 déc. 2003 21h32
6*** contribution effacée
7 Sabordage dès 40 de Jacques Ghémard 02 déc. 2003 12h06
8*** contribution effacée
9 Et qu'il vient de retourner sa veste de Jacques Ghémard 02 déc. 2003 16h15


 

Participer à l'ensemble du débat sur Rappelé au service



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes