merci de l'info. - Rappelé au service - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rappelé au service / Weygand

En réponse à -4 -3 -2
-1Les intentions de Darlan à Mers el Kebir de Jacques Ghémard

merci de l'info. de alex le jeudi 27 novembre 2003 à 10h32

Je vois un peu plus loin l'image générale, mais je ne comprends toujours pas la manœuvre du commandant français. Pourquoi une information fausse et tronquée?
D'autre part, l'effet de Mers-el-Kébir a eu un autre effet, positif pour l'Angleterre celui-là. Il est mentionné notamment dans un livre qui vaut ce qu'il vaut (c'est une collection d'expérience personnelles, avec des points de la situations de temps à autres), mais qui est bien fait, "Finest hour", de Craig et Clayton. Cet effet positif fut d'impressionner l'Amérique. Mers-el-kébir démontra la résolution de Churchill, au moment où il était en train de négocier difficilement avec Roosevelt (en réalité, Roosevelt négociait difficilement avec son congrès majoritairement isolationniste) le transfert de 50 vieux destroyers. La crainte principale était que la Royal Navy tombe aux mains des allemands, et les 50 destroyers se retournent contre leur ancien propriétaires (comme, similairement, la crainte anglaise était que la flotte française, jointe à la marina militare et à la kriegsmarine, fasse pencher la balance en faveur de l'Allemagne - cela donne aussi une idée de la taille de la marine anglaise à l'époque, équivalent en tonnage, aux trois marines précitées).
Donc Mers-el-kébir fut un événement qui participa, d'une certaine manière, à changer les esprits aux USA, qui tendit à réduire, un peu, l'isolationnisme politique.

*** / ***

lue 962 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes