Les intentions de Darlan à Mers el Kebir - Rappelé au service - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Rappelé au service / Weygand

En réponse à -3 -2
-1autre question... de alex

Les intentions de Darlan à Mers el Kebir de Jacques Ghémard le mercredi 26 novembre 2003 à 21h14

La flotte française, coincée dans la rade ne pouvait effectivement pas esperer grand chose de cette bataille d'un point de vue militaire, mais d'un point de vue politique, le résultat fut tout autre. Une semaine plus tard, démonstration faite que la France avait perdu son allié britannique, Petain pouvait obtenir les pleins pouvoir pour établir son régime autoritaire dans la ligne des autres dictatures européennes et continuer a travailler l'opinion publique pour lui faire accepter le retournement des aliances.

Ce retournement connu son apogée avec les "accords Darlan" et la guerre qui suivi en Syrie. Ecoutez ce que dit par la suite à Vichy, Rahn, le conseiller envoyé auprès de Dentz, chef militaire Français en Syrie :

*** Après le déjeuner, nous nous retrouvâmes dans le jardin avec le ministre de la Guerre, Huntzinger, et le général Dentz qui se réjouit qu'au moins un petit contingent de prisonniers de guerre en Allemagne fût libéré et pût rentrer en France. Puis, je parlai encore un court moment avec Darlan. "Votre Führer ne comprend-il donc pas, s'écria-t-il très énervé, qu'il ne pourra pas gagner la guerre avec ces méthodes ni même la terminer ? Cela nous laisserait froids, nous autres Français, s'il ne devait en résulter que la défaite de l'Allemagne. Mais cela conduira tôt ou tard à la perte de l'Europe - tout au moins de l'Europe que nous aimons. Si la France obtient une paix dans l'honneur et l'assurance de la conservation de son Empire, elle sera prête à apporter une contribution loyale à l'achèvement de la guerre. Je barrerais le détroit de Gibraltar avec notre flotte et je mettrais en route, en direction du canal de Suez, les cent cinquante mille hommes que nous avons sous les drapeaux en Afrique du Nord - Si vous le voulez, sous le commandement de Rommel."

J'étais très surpris, car après l'expérience syrienne, ce langage était plutôt surprenant. Cette proposition avait-elle été faite vraiment avec tout le sérieux désirable? Et que pouvait-il en espérer s'il s'agissait d'une feinte? ***

Amicalement
Jacques

L'application des accords Darlan

*** / ***

lue 1363 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes