Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rappelé au service - Weygand
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Mers el Kebir de Jacques Ghémard le mercredi 26 novembre 2003 à 12h15

Bonjour,

Voici un petit exemple pour illustrer ma présentation du livre de Weygand.

Membre du gouvernement de Pétain, il est appelé d'urgence à l'Hotel du Parc le 3 juillet entre 15 et 16 heures. Là, en présence de Pétain, Darlan leur explique que l'escadre de Mers el Kebir a refusé un ultimatum de l'escadre de Sommerville et qu'un combat naval est en cours.

Weygand analyse cette affaire comme un fatal malentendu et fait endossé la responsabilité à de Gaulle : "n'était-il pas explicable que les Anglais, ainsi orientés, aient voulu mettre hors d'état de nuire une flotte qu'on leur représentait comme prête à être utilisée par l'ennemi pour l'attaque de leur territoire qu'ils sentaient prochaine ?" (page 333)

Mais, page 335, il nous livre ce qui nous semble une clé : "Bien plus tard après mon retour d'Allemagne, j'ai su qu'au moment ou l'amiral Darlan nous convoqua, le combat n'était pas encore engagé, et que l'ultimatum anglais contenait une troisième proposition, celle du repli de notre flotte dans les eaux de la Martinique jusqu'à la fin des hostilités. Cette proposition aurait peut être permis un accord qui eut évité ce sanglant évènement. Mais l'amiral Darlan, qui se montrait d'ailleurs très secret sur toutes les questions concernant la flotte, incomplètement renseigné, je crois, par l'Amiral Gensoul, nous mit comme je l'ai dit en présence du fait accompli."

Et Weygand passe à l'affaire de Dakar sans tirer plus de conclusion de ce qu'il vient de nous dire !!!

Pourtant, si Darlan annonce l'engagement des combats avant que ceux ci aient commencé, c'est qu'ils sait ce qui va se passer ensuite. Et comment pourrait-il savoir, avant les premières salves, ce que feront les Britanniques ??? Non, il sait que ce combat va avoir lieu parce qu'il en a donné l'ordre, il n'y a à mon avis pas d'autre explication. Et cet amiral "très secret", qui cache à son gouvernement la réalité de l'ultimatum et son rôle abject dans cette affaire, il faudrait tout de même considérer qu'en aucun cas il n'aurait livré la flotte française aux Allemands ?

Ha c'est difficile d'admettre que l'on a été roulé dans la farine dans des circonstances aussi capitales !

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes