Pilotes = nazis ? - Histoire(s) de la Dernière Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Manipulation de 

Pilotes = nazis ? de Nicolas Bernard le jeudi 08 octobre 2009 à 19h23

> Le procédé résume parfaitement les méthodes de son auteur
> qui, bien évidemment, ne répondra pas à ma demande de
> prouver l'accusation selon laquelle j'aurais assimilé les
> raids alliés à la destruction du ghetto de Varsovie.

Oh, mais vous l'avez fait. Je ne puis effectivement produire la citation, dans la mesure où elle émanait d'un message qui avait été modéré, puis effacé (rappel des faits ici), et que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'enregistrer. Cependant, je n'aurais jamais songé à rappeler ce point si je n'avais vu ce passage de votre article de mes propres yeux.

Pour rappel, j'avais mis en avant le fait que les équipages anglais et américains des bombardiers ont subi d'effroyables pertes au cours des raids stratégiques, ce qui témoignait à mon sens - entre autres arguments - du caractère purement militaire de l'entreprise, et interdisait donc de l'assimiler à l'extermination de Juifs par les Einsatzgruppen ou les chambres à gaz. En d'autres termes, les bombardements stratégiques ont été une sanglante bataille opposant les aviations anglo-saxonnes à la Luftwaffe et à la Flak, et faire des équipages alliés, qui allaient au-devant d'une mort quasi-certaine, l'équivalent des assassins nazis de Babi Yar et Birkenau me paraît, de ce point de vue, passablement osé.

Comme vous faites des raids alliés une entreprise génocidaire (tout en prétendant faussement le contraire), vous avez contesté cet argument, en substance et de mémoire, en m'opposant que les S.S. aussi avaient subi des pertes en anéantissant le ghetto de Varsovie. Bref, vous avez effectivement assimilé les raids alliés à l'extermination de ce ghetto puisque, selon vous, il s'agissait, dans les deux cas, de commettre un massacre, qui n'en causera pas moins des pertes aux pilotes d'un côté, aux S.S. de Stroop de l'autre. Je crois que cette vôtre assimilation se passe de commentaires.

*** / ***

lue 1424 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes