le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Pilotes = nazis ? de Nicolas Bernard le jeudi 08 octobre 2009 à 19h23
> Le procédé résume parfaitement les méthodes de son auteur
> qui, bien évidemment, ne répondra pas à ma demande de
> prouver l'accusation selon laquelle j'aurais assimilé les
> raids alliés à la destruction du ghetto de Varsovie.
Oh, mais vous l'avez fait. Je ne puis effectivement produire la citation, dans la mesure où elle émanait d'un message qui avait été modéré, puis effacé (rappel des faits ici), et que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'enregistrer. Cependant, je n'aurais jamais songé à rappeler ce point si je n'avais vu ce passage de votre article de mes propres yeux.
Pour rappel, j'avais mis en avant le fait que les équipages anglais et américains des bombardiers ont subi d'effroyables pertes au cours des raids stratégiques, ce qui témoignait à mon sens - entre autres arguments - du caractère purement militaire de l'entreprise, et interdisait donc de l'assimiler à l'extermination de Juifs par les Einsatzgruppen ou les chambres à gaz. En d'autres termes, les bombardements stratégiques ont été une sanglante bataille opposant les aviations anglo-saxonnes à la Luftwaffe et à la Flak, et faire des équipages alliés, qui allaient au-devant d'une mort quasi-certaine, l'équivalent des assassins nazis de Babi Yar et Birkenau me paraît, de ce point de vue, passablement osé.
Comme vous faites des raids alliés une entreprise génocidaire (tout en prétendant faussement le contraire), vous avez contesté cet argument, en substance et de mémoire, en m'opposant que les S.S. aussi avaient subi des pertes en anéantissant le ghetto de Varsovie. Bref, vous avez effectivement assimilé les raids alliés à l'extermination de ce ghetto puisque, selon vous, il s'agissait, dans les deux cas, de commettre un massacre, qui n'en causera pas moins des pertes aux pilotes d'un côté, aux S.S. de Stroop de l'autre. Je crois que cette vôtre assimilation se passe de commentaires. *** / *** |