Attention au bébé en vidant le bain ! - Munich ou la drôle de paix - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 13 mai 2009 à 13h41

Munich ou la drôle de paix / Henri Noguères

En réponse à -2
-1Grotesque de 

Attention au bébé en vidant le bain ! de Thiriel le mercredi 13 mai 2009 à 11h27

Évidemment, il faut prendre l'ouvrage de Shirer pour ce qu'il est, avant tout un précieux témoignage direct pour tout ce qui concerne sa première partie, et dans tous les cas un ouvrage conçu dans les années 50 avec toutes les lacunes et les passions que cela implique. Pour daté qu'il soit par bien des aspects, c'est indéniable, il n'en reste pas moins un élément important de l'historiographie rédigé par un journaliste - non d'un universitaire - qui connaît bien la société et la culture allemande et a littéralement baigné dans l'Allemagne nazie pendant plusieurs années.

En guise de "profession de foi", évoquant les 485 tonnes de documents du ministère des affaires étrangères allemand pris par les Américains qu'il a largement utilisé pour appuyer son récit (particulièrement pour la seconde partie où il n'est plus témoin direct des évènements), Shirer écrit : "Bien entendu, je n'ai pas lu toute cette masse de documentation, la tâche aurait dépassé les forces d'un seul homme . Mais j'en ai exploré une partie considérable, quoique mon cheminement fût ralenti par l'absence de tout répertoire utilisable [...] Il est très curieux de constater à quel point ceux d'entre nous, journalistes et diplomates qui résidèrent en Allemagne sous le régime nazi furent peu informés de ce qui se passait réellement derrière la façade du troisième Reich. Une dictature totalitaire, par son essence même, fonctionne dans le plus grand secret, et elle sait dissimuler ce secret au regard inquisiteurs de tous ceux qui lui sont étrangers. Certes, il fut aisé de rapporter et de décrire les événements concrets, sensationnels et souvent révoltants qui marquèrent le Troisième Reich [...] mais les décisions capitales prises en secret, les intrigues, les traitrises, ainsi que les mobiles et les aberrations qui y conduisirent, les rôles joués par les protagonistes dans la coulisse, l'intensité de la terreur qu'ils firent régner et la technique avec laquelle ils s'organisèrent, tout cela avec beaucoup d'autres faits encore, nous demeura caché jusqu'aux révélations apportées par les documents allemands. [...] Mes interprétations soulèveront certainement de nombreuses contestations, c'est inévitable, puisque toute opinion humaine est sujette à l'erreur. Ce que j'ai avancé ici pour rendre mon récit plus clair et plus frappant représente ce que j'ai pu faire de mieux en m'appuyant sur les faits et sur mes connaissances."

Prendre cet ouvrage pour un manuel de référence est évidemment une erreur, tout autant que le rejeter pour "insuffisance scientifique". Il est en tout cas préférable de l'avoir lu pour prétendre en juger. Il s'agit d'une pierre singulière et très documentée à l'édifice de l'historiographie du nazisme.

*** / ***

lue 2039 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Le bébé étant du genre joufflu... de Auteur anonymé 13 mai 2009 12h30
2 Shirer ? de Christian Favre 13 mai 2009 13h02
2 Teppichfresser (bis) de Thiriel 13 mai 2009 13h14
3 Toujours penser à la possiblité d'une manip ! de françois delpla 13 mai 2009 13h49
4 Warum nicht... de Christian Favre 13 mai 2009 14h32
4*** contribution effacée
5 oui ou non... de françois delpla 14 mai 2009 10h40
6 Peut-être... de Christian Favre 15 mai 2009 09h25
7 Non ! de françois delpla 15 mai 2009 10h04
8 Ce n'est pas l'avis de Daladier de Christian Favre 15 mai 2009 10h43
9 Vous ne me répondez pas de françois delpla 15 mai 2009 11h16
10 Admettons de Christian Favre 15 mai 2009 12h00
11 Juste une envie de voyage...à Paris de Christian Favre 15 mai 2009 14h34
12 Double langage de Christian Favre 18 mai 2009 13h40
13 un faux ! de françois delpla 18 mai 2009 15h15
14 Teufel ! sur qui se fier... de Christian Favre 18 mai 2009 16h48
4 Par en haut, par en bas... de Thiriel 13 mai 2009 15h52
5 Ce qu'en dit Hermann Rauschning de Christian Favre 13 mai 2009 16h27
4 Teppichfresser suite de Christian Favre 14 mars 2015 06h47
3 "L'usure du temps"... de Auteur anonymé 13 mai 2009 14h20
4 Alors il faut savoir lire de Thiriel 13 mai 2009 14h40


 

Participer à l'ensemble du débat sur Munich ou la drôle de paix



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes