L'antisémitisme de Pétain - Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain / Marc Ferro

 

L'antisémitisme de Pétain de françois delpla le jeudi 12 juillet 2007 à 16h25


On dit généralement que le maréchal n'était pas antisémite et on en veut pour preuve les rapports convenables qu'il entretenait avec les "israélites" français qu'il mouvait côtoyer, avant 1940.

J'avais d'autant plus tendance à être influencé par ce point de vue que j'avais quelque peu débrouillé la question de la commande allemande (au sens hiérarchique et non commercial du terme) dans la genèse du statut du 18 octobre 1940.

Cependant, à présent que je travaille sur la captivité de Mandel, j'évolue vers une autre idée : il ne serait pas impossible que la fréquentation des nazis l'ait quelque peu contaminé -et peut-être aussi celles de gens comme Alibert ou Maurras. Et sans doute aussi son différend personnel avec Mandel, surgi peut-être au temps du ministère Clemenceau mais à coup sûr activé ou réactivé dans la période précédant l'armistice de 1940 (avec notamment l'épisode de l'arrestation du 17 juin suivie de la dictée d'une lettre d'excuses).

Sa réaction à l'assassinat de Mandel, livré par Hitler via Abetz à la Milice en représailles de l'exécution de Philippe Henriot, début juillet 44, est suggestive. Il ne dit rien alors que Laval tempête et quand près d'un mois plus tard il daigne protester il le fait dans des termes abracadabrantesques.

Le 6 août 1944, il écrit à Laval pour lui demander de mettre au pas Darnand, chef de la Milice et secrétaire d’Etat au Maintien de l’ordre. Ecrite alors que le front de Normandie craque et que la libération du pays est prévisible à brève échéance, cette lettre est visiblement destinée à couvrir son auteur, en dédouanant le régime qu’il a présidé pendant quatre ans de ses crimes les plus graves. Voici ce qu’il dit sur l’assassinat de Mandel :

Je citerai, pour clore cette énumération, l’assassinat par la Milice de M. Mandel et sans doute de M. Jean Zay ; sans préjuger de ce que pouvaient représenter ces hommes politiques, je m’associe à vous pour réprouver formellement une méthode que rien n’excuse.

Ces quelques lignes, ainsi que leur position (en avant-dernier point d’une énumération de forfaits qui en comporte neuf), n’en sont que plus révélatrices de la tiédeur des sentiments qu’il portait à la victime. En associant, d’autre part, son nom avec celui de Jean Zay, il laisse entendre que l’antisémitisme n’a pas été sans influence sur le choix, par Hitler, de ces deux victimes. Il devait sentir que, dans le fond, Pétain les jugeait un peu moins françaises que d’autres, et par suite, pour son nom et son régime, un peu moins déshonorantes : ce qui donnait tout son poids de chantage à leur exécution qui menaçait (Abetz dixit) d’être suivie par celles (par la "livraison à la France", disait Abetz) de Blum (juif certes -mais d'une famille plus anciennement assimilée que celle de Mandel, et ayant présidé le gouvernement de la France) et de Reynaud. Il ose parler en se pinçant le nez, quasiment devant leurs tombes ouvertes, de « ce que représentaient » les deux victimes. La différence avec la réaction de Laval, destinataire de ces lignes et invoqué par l’auteur, qui dit « s’associer » à cette réaction, est édifiante : le chef du gouvernement n’avait pas eu besoin d’ordres pour convoquer Darnand, près d’un mois avant cette lettre, lui dire qu’il ne croyait pas un mot de la thèse de l’attaque de la voiture transportant Mandel par des maquisards, qu’il pensait que la disparition de Zay faisait craindre pour sa vie et qu’il lui interdisait d’accepter la "livraison" de Blum ou de Reynaud.

*** / ***

lue 1604 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un antisémitisme discret ! de Francis Deleu 12 juil. 2007 22h18
2 évolution vers le pire ? de françois delpla 13 juil. 2007 09h30
3 La politique du pire de Francis Deleu 13 juil. 2007 12h46
4 une source? de arcole 11 août 2007 13h08
2 Pétain, le Statut des juifs et le Vatican de Francis Deleu 13 juil. 2007 12h37
3 Allons donc ! de françois delpla 13 juil. 2007 16h12
4 Poursuivons ! de Francis Deleu 13 juil. 2007 18h14
5 Argument d'autorité de Jacques Ghémard 13 juil. 2007 20h23
6 Démonstration de Francis Deleu 12 août 2007 17h23
5 Quelques rappels de françois delpla 14 juil. 2007 08h42
6 Autres rappels de Francis Deleu 16 juil. 2007 22h16
7 et la noyade du poisson ? de françois delpla 17 juil. 2007 12h23
8 Tout et son contraire ! de Francis Deleu 18 juil. 2007 12h04
9 Phrases fâcheusement isolées et phrases auto-suffisantes de françois delpla 18 juil. 2007 12h56
10 Pétain de Léon BEL 18 juil. 2007 13h30
11 Ah bon ? de françois delpla 18 juil. 2007 13h59
12 Pftttt.... (soupir de désespoir) de Francis Deleu 18 juil. 2007 17h12
13 ah non ! de françois delpla 18 juil. 2007 18h44
13 rappels de françois delpla 11 août 2007 08h10


 

Participer à l'ensemble du débat sur Pétain



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes