Démonstration - Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain / Marc Ferro

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Argument d'autorité de Jacques Ghémard

Démonstration de Francis Deleu le dimanche 12 août 2007 à 17h23

Bonsoir,

Jacques:
Dans le domaine de l'informatique je suis à peu près certain de t'avoir convaincu de mes quelques compétences.
Au début il a fallu que je te persuade de ces compétences en te montant pratiquement que si on faisait ça il se passait bien ça ou que si l'on faisait ci il se passait ci.
Maintenant il suffit que je te dise de faire ci pour que tu soit à peu près persuadé que le résultat va bien être celui que je prédis. Je peux agir avec des arguments d'autorité, sans démonstration mais parce que tu me fais confiance.
Euhhh ! J'm'en va toujours vérifier si le résultat correspond à mes attentes. Et, je m'acharne toujours à dénicher une petite faille dans laquelle je m'engouffre et que tu t'empresses généralement de corriger à l'insu de mon plein gré.

L'argument d'autorité !
Si je dis : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore)
Tu me réponds : argument d'autorité !
Objection ! Je rétorque : j'ai vérifié en mesurant les coins de la table de la salle à manger avec un mètre-ruban !

Jacques :
C'est pareil en histoire. On finit par faire confiance à certains historiens puis à certaines écoles de pensées même si ces pensées ne sont pas démontrées. L'argument d'autorité, c'est "untel dit ça et il est digne de confiance donc c'est vrai".
En histoire, science humaine, c'est plus compliqué ! Un mètre-ruban ne convient pas. C'est la somme de lectures, l'addition de petits faits souvent anodins reliés les uns aux autres qui permettent de se forger une opinion. L'écueil à éviter : l'interprétation en fonction d'une hypothèse préétablie. Exemple :
- Le PDG de la société Franleu, leader en produits laitiers, souhaite assurer la croissance de l'entreprise et acquérir de nouvelles parts de marché. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'élargir la gamme de produits en lançant le yaourt aux pruneaux d'Agen fabriqué dans d'une nouvelle unité de production.
- Opportunité 1 ! Le département "Account management" suggère de construire la nouvelle usine dans la région d'Agen (réduction des frais de transport des pruneaux, obtention d'incitants fiscaux et autres avantages accordés par la préfecture du Lot-et-Garonne.
- Opportunité 2 ! Pour le lancement du produit, le département "Marketing" suggère d'axer la campagne publicitaire sur des arguments pseudo-médicaux : "pour favoriser le transit intestinal, un seul remède : le yaourt Franleu aux pruneaux d'Agen".
En 2077, les historiens se penchent sur l'histoire de la société Franleu.
- Historien 1 : "En 2007, les entreprises Franleu, dans une politique de croissance et d'expansion, construisent une nouvelle unité de production dans la région d'Agen pour y fabriquer le célèbre yaourt aux pruneaux.
- Historien 2 : "En 2007, les élus du Lot-et-Garonne cèdent aux pressions de la multinationale Franleu, laquelle fait main basse sur la production de pruneaux.
- Historien 3 : "En 2007, surfant sur la vague des produits diététiques, les entreprises Franleu lancent un yaourt favorisant le transit intestinal.
Trois points de vue que nous pourrions multiplier à l'infini en fonction des thèses soutenues par les historiens de tout bord.

Jacques :
Et ben parfois, en matière d'informatique je peux me tromper complètement. Ne me demande pas d'exemple, je ne voudrais pas perdre mon autorité.
Je me garderai d'avancer un argument d'autorité laquelle autorité t'est acquise !

Bien cordialement,
Francis qui préfère le yaourt nature.

PS. T'as compris quelque chose ?

*** / ***

lue 1415 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  5 requêtes