Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Pétain

Marc Ferro

"Pétain" de Marc Ferro n'est pas, à proprement parler, une biographie du Maréchal mais plutôt l'histoire de Vichy et de la France sous Vichy dont Pétain est le fil conducteur.
Plutôt qu'un long discours, la préface de Marc Ferro situe parfaitement le contexte de l'ouvrage.

*** "Et d'abord, tu nous fais un bon récit, parce que, tu vois, sur Pétain, il faut qu'on puisse tout comprendre... "
Ces derniers propos de Fernand Braudel, juste avant sa mort, me laissèrent interloqué. Je n'imaginais pas que le pourfendeur de l'histoire événementielle me livrerait d'emblée ce commentaire.
"Et n'hésite pas à reculer pour expliquer; plus tu recules dans le passé, mieux tu analyses."
Pour expliquer Pétain, je commencerai en 1940, lorsque Paul Reynaud fait appel à lui dans l'espoir de conjurer la catastrophe. Puis mon récit suivra apparemment l'itinéraire d'une chronique, jour après jour s'il le faut. Mais chaque fois qu'il se devra, j'éclairerai les faits et les gestes du chef de l'Etat français par des retours en arrière sur le passé de Pétain, sur le passé des Français, bref par un regard plus long sur l'histoire. Car souvent, seules les résurgences peuvent rendre compte d'une décision, d'un silence.
A partir de 1940 s'est nouée entre Pétain et la France cette relation incommunicable qui partage encore aujourd'hui les Français. Assurément, Verdun trouve toute sa place dans ce récit, au même titre que les mutineries de 1917 et leur répression, d'autres événement encore, mais ils n'en constituent pas la trame, tant la relation passionnelle des Français avec le Maréchal appartient d'abord à l'expérience de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation. Jusqu'alors, les Français ne s'étaient pas divisés sur Pétain. De la gauche à la droite, les hommes politiques, les anciens combattants, les civils, étaient unanimes à le vénérer...
Avec la défaite de 1940, la présence du Maréchal à la tête de l'Etat, l'Occupation et la Libération - telles les laves d'un volcan qu'on s'imaginait assoupi - tout un passé ressurgit.
Rendre intelligibles ces phénomènes et les changements de sentiment des Français à l'égard de Pétain, tel est un des objectifs de cette enquête.
***

Nous avons également apprécié l'avis nuancé de notre ami co-internaute, Serge Desbois :

Francis Deleu.

 

Editeur : Fayard
Date edition : 1987
ISBN ou ref : 2-213-01833-2
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le vendredi 23 septembre 2005 à 19h34

Dernière contribution le jeudi 07 mars 2013 à 19h25

lue 3062 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Pétain et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes