Pour revenir à La Chute... - La Chute / Der Untergang - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Chute / Der Untergang / Oliver Hirschbiegel

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Digressions toujours... de Claire

Pour revenir à "La Chute"... de François Monney le lundi 16 janvier 2006 à 18h05

René a évoqué le travail qu'il reste à accomplir pour tenter d'apporter une ***réponse à LA question : Comment un peuple civilisé, technologiquement inventif et doté d'une forte Kultur a suivi Hitler ?***

Cette question a été posée, certes en chanson, et par Jean-Jacques Goldman, "Né en 17 à Leidenstadt", mais elle reste pertinente :

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent


La réponse à cette fameuse question - si tant est qu'on puisse en apporter une, ou élaborer un modèle explicatif pour en tirer des enseignements aujourd'hui - est à peine moins dérangeante que de se représenter ***Hitler dans un comportement quotidien "raisonnable"***.

Si - et c'est une redite - cela rassure de ne voir Hitler que ***comme un monstre à la limite du non-humain***, c'est aussi très "rassurant" de penser que dans nos démocraties modernes le citoyen lambda est suffisamment éclairé ou politiquement mature et qu'il existe suffisamment de garde-fous pour qu'un peuple ne se range plus comme un seul homme derrière un leader charismatique et ses idées, qu'il soit d'extrême gauche ou d'extrême droite, ...qu'il soit facteur, ex-militaire ou ex-chef d'entreprise (...pour ce qui est de l'UDC en Suisse).
L'idée que cela ne pourrait pas être aussi idéalement le cas est certainement dérangeante.

François Monney

*** / ***

lue 1105 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Les critiques ont été assez virulentes de Claire 17 janv. 2006 10h30
2 Hitler "trop" humain? de alex 17 janv. 2006 11h19
3 Exactement... de Claire 17 janv. 2006 11h54
3 Une lecture pertinente (rappel) de René CLAUDE 17 janv. 2006 12h53
4 Bruno Ganz de René CLAUDE 17 janv. 2006 13h14
4 "Le Matin" qui publie un interview... de François Monney 17 janv. 2006 13h46
5 Yes,... de René CLAUDE 17 janv. 2006 14h06
4 Une vision discutable de Hitler de françois delpla 17 janv. 2006 16h33
5 une bande d'illuminés... de asiate 27 juil. 2006 18h03


 

Participer à l'ensemble du débat sur La Chute / Der Untergang



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes