je ne vois pas trop où vous voulez en venir - Mon illustre inconnu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mon illustre inconnu / Guillemette de Sairigné

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1encore le coup de cocardes imaginaires ? de Jacques Ghémard

je ne vois pas trop où vous voulez en venir de d.zambon le mercredi 30 novembre 2005 à 13h30

L'attaque contre les positions de Naqb Rala (occupées par le V° bat. para de la Folgore) échoua sans conteste. L'artillerie qui entra en effet en action appartenait au 3° gruppo du 26° regt d'artillerie de la Pavia, appuyé par une paire de 88 allemands. Le Gruppe Kiehl avait été localisé au nord-ouest de Naqb Rala et les trois détachements blindés affectés aux légionaires avaient d'ailleurs la tâche de parer à l'éventualité d'une intervention des blindés allemands, tandis que le 3rd Artillery Group devait appuyer l'assaut de nos hommes (ce qu'il ne fit pratiquement pas).
Quand je parle de "vif de la bataille", je songe aux violents combats nocturnes qui mirent aux prises les 1.200 légionnaires (soit les bataillons Bablon et Bollardière plus quelques pelotons de réserve)et les 400 paras du lieut-col. G. Izzo (qui fut grièvement blessé dans les combats). J.N Vincent dans "les FFL dans la lutte contre l'Axe en Afrique" précise, lui aussi, que 5 automitrailleuses de l'Aufklärungs Abteilung 33 attaquèrent les légionnaires du II bat. vers 7h30, à un moment où le sort des armes était réglé depuis longtemps puisque seuls quelques combats statiques et sporadiques avaient encore lieu sur les pentes du promontoire rocheux (le gros de la troupe se réunissant sur la base de départ). Mais il précise aussi qu'entre 7H30 et 8H30 la 6ème comp. de légionnaires fut soumise au feu d'engins légers italiens (je n'ai jamais trouvé trace de cette action dans les sources italiennes mais cela ne veut pas dire que ce ne fut pas le cas) et que Koenig reçut peu après un coup de fil d'Amilakvari lui indiquant qu'il était aux prises avec 6 chars et des automitrailleuses (peut-être le fameux Gruppe Kiehl). Au risque de me répéter, si les Allemands intervinrent en effet, ils ne changèrent aucunement le sort des armes quant à la conquête de Naqb Rala puisqu'ils attaquèrent une troupe en retraite. Que l'animosité de l'époque ait passé sous silence le fait que ce furent des Italiens qui repoussèrent les légionnaires, soit (idem pour les "cocardes" auxquelles vous faites allusions: les Italiens ont en effet bombardé des localités en Tunisie, en Corse et sur la Côte d'Azur mais n'ont jamais mitraillé les civils ou des troupes sur la Loire, fait d'armes dont la propagande du Duce aurait fait ses choux gras. Et comme vous le savez, des cocardes ne peuvent aisément se confondre avec des "fasci"; mais ce débat récurrent et stérile m'énerve et ne sert que les "intérêts" discutables d'italophobes en mal de pub). Pourtant, à Bir Hakeim, on a bien dit que les 32 chars détruits étaient de l'Ariete (après tout, cela aurait été plus clinquant de dire qu'il s'agissait de Panzer IV!!). Messmer, dans une vieille interview, avouait que les légionnaires avaient été impressionnés par le courage des tankistes italiens qui, malgré les pertes (ces M13 qui n'étaient que des cercueils roulants), ne dévièrent jamais de leur route et dont les deux ou trois qui pénétrèrent le périmètre furent péniblement détruits. Naqb Rala fut un triste épisode pour nos légionnaires car l'action fut fort mal coordonnée avec les forces (pourtant conséquentes) de la 7th Armoured Div. Britannique (qui, eux aussi, subiraient des pertes épouvantables devant les positions de ces mêmes paras italiens peu après). Un combat dont le sort est défavorable ne saurait ternir l'image d'une telle toupe (Cambrone n'est-elle pas une terrible défaite doublée d'un carnage?).

*** / ***

lue 1766 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes