Cicéron, écran de fumée ? - L'affaire Cicéron - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'affaire Cicéron / François Kersaudy

 

Cicéron, écran de fumée ? de René CLAUDE le dimanche 04 septembre 2005 à 18h42

Von Papen, Schellenberg, Kaltenbrunner et Ribbentrop ont tous été directement concernés par "l'affaire Cicéron" qui a fait couler beaucoup d'encre depuis le récit publié au début des années 1950 par l'officier du SD Luwig Moyzisch qui "traitait" l'agent turc engagé comme valet de l'ambassadeur britannique. Le matériau extrait du coffre de l'ambassadeur britannique Knarchbull-Hugessen à Ankara et photographié par l'agent "Cicéron", alias Elyesa Bazna, était parait-il si extraordinaire que certains hauts dignitaires du IIIe Reich refusèrent de les prendre au sérieux, persuadés d'être les cibles d'une intoxication orchestrée par les services secrets britanniques.
Alors, qu'en est-il 61 ans après les faits ?
Dans son dernier et passionnant livre, François Kersaudy refait toute l'enquête pour tenter de trouver la vérité historique.
Il nous apprend qu'en 1967, Pierre Nord, dans un livre intitulé Le Kawass d'Ankara - certes une œuvre de fiction, mais selon Kersaudy très bien informée - proposa en annexe à son roman un point de vue pertinent sur l'affaire à travers deux hypothèses :

1ère hypothèse :
Cicéron aurait été repéré après quelques semaines d'espionnage par les services de sécurité de l'ambassade. A la demande des services secrets, il auarait continué à photographié des documents sensibles fournis par les Britanniques pour intoxiquer le Reich.

2ème hypothèse :
Toute l'affaire aurait été dès le début une opération d'intox conçue et construite ainsi. Selon Kersaudy, ces deux hypothèses sont très plausibles. Il nous rappelle que Overlord fut efficacement protégé par des écrans de fumée répandus par les services de Sa Majesté. ("Bodyguard", "Fortitude North", "Zeppelin" furent quelques uns de ces écrans de fumée.)

Cette enquête remarquable de F. Kersaudy sera bientôt présentée dans Livres de Guerre.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 3080 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes