Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'affaire Cicéron

François Kersaudy

Présentation de l'éditeur
Dans l'ambassade de Grande-Bretagne en Turquie, un valet de chambre passe devant l'ambassadeur endormi, ouvre sa mallette et en sort des documents estampillés " top secret " : ce sont les procès-verbaux de la conférence stratégique alliée de Téhéran.
Dans une pièce attenante, il photographie les documents un par un et, le lendemain soir, il remet deux rouleaux de films à un agent allemand...
Encore un roman ? Pas du tout ! Cette histoire est authentique, c'est même la plus grande affaire d'espionnage de la dernière guerre : qui était Cicéron ? Quels documents a-t-il fournis aux Allemands ? Qu'en a fait Hitler ? Cicéron était-il un agent double ? Qu'y a-t-il de vrai dans le célèbre film de Mankiewicz et dans les Mémoires de tous les protagonistes de cette affaire ? Pour la toute première fois, grâce aux archives des services secrets britanniques, François Kersaudy répond à ces questions et donne le fin mot de cette incroyable énigme.
François Kersaudy donne-t-il le fin mot de cette incroyable énigme alors qu'il écrit : " C'est à Munich, le 21 décembre 1970, que s'éteint finalement notre espion au chômage, emportant avec lui ses multiples contradictions et ses coupables secrets " ou encore avec une certaine emphase au terme de son livre : " l'Histoire, en promenant sa lampe vacillante sur les chemins du passé, n'éclaire qu'avec de pâles lueurs la pénombre des jours révolus ? "
Si Kersaudy n'apporte pas les clés de l'énigme, reconnaissons lui le talent de décortiquer notamment les récits de l'attaché militaire allemand à Ankara, Ludwig Moyzisch, auteur de Der Fall Cicero, l'autobiographie, Ich war Cicero de Elyesa Bazna (Cicéron), le valet de chambre de l'ambassadeur de Grande Bretagne en Turquie, Sir Hughe Knatchbull-Hugessen ou encore le célèbre film de Mankiewicz, L'Affaire Cicéron (titre original : 5 Fingers).

 

Editeur : Editions Perrin
Date edition : 2005
ISBN ou ref : 978-2-262-03208-1
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le mardi 25 octobre 2011 à 15h42

Dernière contribution le lundi 07 novembre 2011 à 13h51

lue 915 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'affaire Cicéron et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  2 requêtes