Voilà, j'ai achevé la lecture de l'enquête refaite par François Kersaudy... Et ben, je ne suis pas éclairé plus avant sur la réalité de ce qu'on a souvent décrit - à tort, visiblement - comme étant LA grand affaire d'espionnage de la WW2.
Après avoir assez subtilement discuté les thèses énoncées depuis 1950, le chercheur affirme que "Cicéron" n'a pas été manipulé par les services britanniques tout en doutant de la valeur des documents photographiés. Finalement, on n'en sait pas beaucoup plus. J'ai peut-être loupé une étape dans le déroulement de l'enquête, mais je l'avoue : je suis dans le "bleu".
Cicéron a-t-il réellement transmis à son officier traitant du SD à l'ambassade du Reich à Ankara des documents très sensibles mais qui ne concernaient PAS "Overlord" selon Kersaudy ? A-t-il bénéficié d'un(e) complice pour prendre les clichés ? Selon un expert, il ne maîtrisait pas du tout la prise de vue... ! Pourquoi la sûreté de l'ambassade britannique a-t-elle "merdé" - passez-moi l'expression - ou est-ce que l'opération passa en partie sous son contrôle en cours de route... ? Le livre soulève de pose de nouvelles interrogations et je patauge !
Les avis d'autres lecteurs-trices me seraient très utiles.
D'avance, merci.
RC |