Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'affaire Cicéron / François Kersaudy

En réponse à
-1Cicéron, écran de fumée ? de René CLAUDE

Precision sur le rapportr de Kempner de Etienne Lorenceau le dimanche 16 octobre 2005 à 22h54

La secretaire de Moyzitch, Nelly Kapp, ne travaillait pas pour les services secrets britaniques. Elle avait ete "importee" de Bulgarie par piston et son equilibre psychologique de midinette etait des plus incertains. Elle rencontra en Turquie deux amis dont l'un, qui n'etait pas loin d'etre un deserteur allie, chercha a se refaire une virginite aux depens de celle deja defloree de mademoiselle Kapp.
Comme d'habitude les services secrets britanniques appliquent la vieille maxime "et si nous ne pouvons l'eviter, faignons d'en etre l'auteur"

Il se pose toutefois une question qui n'a jamais ete ecrite nul part. Tout le monde a suspecte Cicero d'avoir un ou une assistante. Ne devrait on pas chercher du cote de Jenke qui aurait tres bien pu partager le butin avec son ancien valet apres l'avoir introduit dans la place? Le fait que Cicero ait ete paye pour une grosse part en livres sterling de concentrationaires ne change rien a l'affaire puisque l'on sait que Bazna changeait cet argent le jour meme a la banque.
La realite est que Sir Hughe Knatchbull-Hugessen, tout fin analyste strategique qu'il ait pu etre, s'est fait rouler comme un bleu et que le corporatisme des victorieux a fait le reste. Les Britanniques maintiendront un doute historique sur le sujet pour couvrir leur pintade pretentieuse.
Le rappel de von Papen par contre est bien lie aux defections a repetition au profit des allies qui se sont passees a cette epoque : les rats quittaient le navire.

Moyzitch a (peut etre) reussi a dissimuler a Kempner son passe de nazi. Kempner etait peut etre pret a fermer les yeux pour y voir plus clair (bon le jeu de mot n'est pas terrible, j'admet). Moyzitch etait pourtant bien un membre nazi du Amt VI de Schellenberg au sein du RSHA et le maitre espion, aux termes de l'accord negocie par lui avec les services de Ribbentrop (Luther), l'avait detache aupres de von Papen.

*** / ***

lue 988 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur L'affaire Cicéron

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes