Gén Guisan - br col Masson - Gén Schellenberg - Mémoire d'une Suisse en guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoire d'une Suisse en guerre / Fabienne Regard & Laurent Neury

En réponse à -3 -2
-1Roger Masson , protecteur à haut risque de René CLAUDE

Gén Guisan - br col Masson - Gén Schellenberg de François Monney le mardi 22 juin 2004 à 22h57

Bonsoir,
 
En visite sur le forum de LDG ce soir, j'ai fureté parmi les contributions étoffant le sujet
de la "Suisse en guerre" et j'ai été accroché par les interventions de René Claude et de
Laurent Boussaton traitant des relations "Gén Guisan - Br col Masson - Gén Schellenberg".
 
Ces interventions datent, certes, d'octobre/novembre 2003 mais le nom de
Walter Schellenberg m'a rappelé la lecture des mémoires de feu le Dr méd Francis Lang,
de Romont, canton de Fribourg, Suisse.
 
J'ai parcouru ma bibliothèque et retrouvé l'ouvrage en question, dont voici la référence :
Dr Fancis Lang, Mémoires d'un médecin de campagne 1940-1990. Fribourg : Ed. Fragnière, 1991
 
Le chapitre 7 de ses mémoires est consacré à La mort de Louis Kowalki alias Walter Schellenberg
(pp. 71 à 89) et l'auteur retranscrit en annexe quelques échanges de correspondance :
- Lettre du 30 décembre 1961 du Col br R. Masson au maj le Dr F. Lang (pp. 211 à 213);
- Lettre du 9 janvier 1962 du Dr F. Lang au col br R. Masson (pp. 214 à 216);
- Lettre du 11 janvier 1962 du Col br R. Masson au maj le Dr F. Lang (pp. 217 à 220);
- Lettre du 30 janvier 1951 de Walter Schellenberg à Adiren Lachenal, Conseiller national (pp. 221 à 229)
en allemand.
 
J'ai relu "en diagonale" les pages susmentionnées. Le chapitre 7 s'articule, pour la relation
des années de guerre, autour de citations d'historiens et des sources suivantes :
- Edgar Bonjour, Histoire de la neutralité suisse pendant la seconde guerre mondiale,
Neuchâtel : Ed. La Baconnière, 1971 (vol. 5);
- Daniel Bourgeois, Le IIIe Reich et la Suisse 1933-1941, Neuchâtel : Ed. La Baconnière, 1974;
- Verner Rings, La Suisse et la guerre, Ex Libris, 1975;
- Roger Masson, Rapport W. Schellenberg, Mont Pèlerin, 1948;
- Pierre Accoce & Pierre Quet, La guerre a été gagnée en Suisse, Librairie académique Perrin, 1966;
- Francis Python, "La croisade anticommuniste de Jean-Marie Musy" in journal La Liberté,
Dimanche 11.4.1976;
- Alain Dieckhoff, "Une action de sauvetage des juifs européens en 1944-1945: l'Affaire Musy"
in Revue d'Histoire moderne et contemporaine, avril/juin 1989 (pp. 287 à 303).
 
Bien que ne connaissant pas le détail du champ des recherches effectuées tant par René Claude
que par Laurent Boussaton, il se peut que la description des circonstances et des intervenants
qui ont amené le Dr F. Lang, en mai 1951, à prendre en charge au sein de l'hôpital de Billens (Romont)
le "Monsieur du 30 A" (W. Schellenberg) et à le suivre jusqu'à son décès, à Turin,
chez le Pr Dogliotti, puisse les intéresser.
Justifiant sa prise en charge discrète d'un personnage controversé, le Dr Lang s'attache à
décrire le personnalité de son patient et à relater ses contacts des personnes suisses ou étrangères
soucieuses du "cas W. Schellenberg".
 
Si René Claude ou Laurent Boussaton n'arrivaient pas se procurer le livre du Dr Lang, je me tiens
volontiers à leur disposition.
 
Cordialement,
François Monney
 
 

*** / ***

lue 2948 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Le monde est petit ! de René CLAUDE 22 juin 2004 23h49
1 Un livre ? de René CLAUDE 23 juin 2004 00h03
2 V.O.... de René CLAUDE 26 sept. 2004 15h19
3 Walter Schellenberg de Etienne Lorenceau 14 déc. 2004 02h17
4*** contribution effacée
5 Schellenberg Masson Guisan de Etienne Lorenceau 15 déc. 2004 01h31
4 A propos de l'ami Walter... de Nicolas Bernard 19 déc. 2004 02h11
1 Le dossier Schellenberg... de René CLAUDE 26 juin 2004 21h46
2 L'accueil de Schellenberg en Suisse... de René CLAUDE 27 juin 2004 17h03
3 L'URL de l'article de Jacques Ghémard 27 juin 2004 18h27
2 Passion et naïveté de Roger Masson de René CLAUDE 28 juin 2004 10h07


 

Participer à l'ensemble du débat sur Mémoire d'une Suisse en guerre



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes