Le dossier Schellenberg... - Mémoire d'une Suisse en guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoire d'une Suisse en guerre / Fabienne Regard & Laurent Neury

En réponse à -4 -3 -2
-1Gén Guisan - br col Masson - Gén Schellenberg de François Monney

Le dossier Schellenberg... de René CLAUDE le samedi 26 juin 2004 à 21h46

Bonsoir,

François Monney m'a très aimablement fait parvenir la copie du chapitre des Mémoires d'un médecin de campagne, 1940 - 1990 du Dr. Lang, un livre dans lequel le médecin raconte qu'il avait accepté - à la demande du chef du SR suisse Roger Masson - de soigner Walter Schellenberg à Romont/Billens.

Dans ce chapitre, le médecin suisse résume le parcours, entre mai 1945 et son arrivée en Suisse en 1951, de celui qui fut le chef des services secrets nazis, l'énigmatique Walter Schellenberg.
Après avoir été couvert par le comte Bernadotte, ce gros poisson nazi passa en Angleterre via la Suède à la fin de la guerre. En Angleterre, il fut interrogé par les services britanniques avant d'être convoqué deux fois par le Tribunal International de Nuremberg, une fois comme témoin à charge contre ses anciens collègues et complices et une deuxième fois en tant qu'accusé. Il bénéficia d'une réelle indulgence de la part du Tribunal - les soviétiques exceptés - car il a pu présenter pour sa défense une liste d'attestations justifiant les services qu'il avait rendus aux Alliés. Condamné à quatre années de réclusion, il en effectua trois, libéré pour raison de santé.
C'est durant sa captivité qu'il fut opéré par des chirurgiens anglais pour des calculs biliaires.
Le Dr. Lang écrit : Les chirurgiens anglais qui le soignaient, lui avaient injecté de l'éther dans les voies biliaires pour empêcher la reproduction des calculs. Le médecin nous apprend aussi que si ce mode opératoire était alors courant, les doses d'éther furent trop élevées. Les chefs des services secrets britanniques ont-ils donné l'ordre d'empoisonner un homme qui en savait beaucoup (trop) ? Rien ne le prouve, mais on est en droit de ne pas trouver cette hypothèse absurde... Le fait est que Schellenberg ne se remit jamais de ce traitement et qu'il mourut très jeune quelques années plus tard.

Avant d'aller plus loin, je désirerai savoir de quel type furent les services rendus à la cause alliée par Schellenberg, des services importants au point de bénéficier d'un traitement de faveur pendant que ses complices étaient condamnés à la potence... ?
Durant les années passées à Londres, les Alliés ont eu tout le loisir de faire parler le chef des services secrets du Reich; est-ce qu'il y a eu un marchandage ?

Bien cordialement et encore merci à François Monney,

RC

*** / ***

lue 1329 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes