Un point de vue gaulliste! Celui de René Capitant! - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -2 -1*

Un point de vue gaulliste! Celui de René Capitant! de Francis Deleu le lundi 29 mars 2004 à 20h34

Bonsoir,

Le journal "Combat Outre-Mer", n° 83 du 7 janvier 1943, publia les souvenirs et réflexions de René Capitant sur le débarquement à Alger (*)

Plutôt que de faire le résumé de cet article, avec le risque d'en dénaturer le contenu, je vous en propose un large extrait. Capitant décrit l'organisation de la branche algérienne du groupe "Combat", essentiellement un réseau de propagande et - c'est l'objet de l'extrait - en 1942, lorsque "Combat" décide de passer à l'action en se rapprochant du Groupe des Cinq.

...Mais il entendait bien n'en pas rester là et doubler ce réseau de propagande d'un ré­seau d'action, comme cela était fait depuis longtemps en France métropolitaine.
Nous estimions le moment venu à la ren­trée de 1942.
Mais nous avions à ce moment reconnu l'existence de l'autre organisation et constaté que nombreux parmi nos lecteurs étaient ceux qui étaient déjà engagés dans ces rangs.
C'est pourquoi nous prîmes, à ce moment, contact avec eux. Je connaissais le rôle d'Achiary depuis longtemps. J'entrai en re­lations avec le capitaine Pilafort, avec Henri d'Astier, avec Jean L'Hostis.
Je leur proposai de fédérer nos organisa­tions dans un mouvement unique, dont nous aurions été la branche "propagande", tandis qu'ils en auraient été la branche "ac­tion". Mais cela posait nécessairement le problème, sinon de l'orientation politique, du moins des principes d'un tel accord. Comme tous les mouvements de résis­tance français, "Combat" était, depuis son origine, gaulliste, décidément et catégori­quement gaulliste. La charte de notre action était comme pour l'ensemble des organisa­tions de résistance française, la déclaration de mai 1942 du Général de Gaulle sur la base de laquelle avait été scellé l'accord entre la Résistance et lui.
Nous étions donc, à la fois, contre l'Alle­magne et contre Vichy. Nous étions pour la reprise des armes, pour la restauration de la République, pour la rénovation politique, économique et sociale de la France. C'étaient là nos mots d'ordre. Ce sont en­core nos mots d'ordre. Ce sont les grands principes qui ont dirigé l'action du général de Gaulle depuis juin 1940 et qui la dirigent encore.
C'était aussi - l'expérience l'a bien mon­tré - la position de la majorité des patriotes qui s'étaient engagés dans l'autre organisa­tion. C'était intégralement la position d'un L'Hostis, ce Breton sans peur et sans repro­che, qui a monté et dirigé le réseau de ren­seignements. Mais ce n'était pas la position de tous ses chefs.
Le premier noyau de cet état-major s'était constitué dans l'entourage du général Wey­gand. Il s'y était ajouté ensuite des hommes connus de toute la France pour leur activité politique antérieure à la guerre et pour qui la Nation éprouve incontestablement une grande méfiance: M.M. Lemaigre-Dubreuil et Jean Rigault.
Il y figurait aussi des monarchistes, dont Henri d'Astier de la Vigerie était le principal représentant.
Il est vrai que ce dernier affirmait secrète­ment son attachement au général de Gaulle et prenait l'engagement de faire abstraction de ses sentiments monarchistes jusqu'au lendemain de la Libération.
Il n'en restait pas moins que la ligne politi­que suivie par l'organisation du 8 novembre différait profondément de celle de "Com­bat" et, plus largement, de la Résistance métropolitaine. Elle était, elle restait en liai­son avec nos Alliés, exclusivement sans re­lations avec le Comité National Français, elle limitait volontairement son objectif à l'opé­ration de débarquement, elle écartait sys­tématiquement l'action de propagande, elle laissait dans l'ombre sa position de principe sur les grands problèmes politiques et na­tionaux auxquels, à juste titre, le général de Gaulle a accordé tant d'importance.
C'est ainsi qu'elle avait pu accepter l'idée - monstrueuse pour nous - de placer l'Afrique sous le commandement exclusif du général Giraud, en écartant rigoureusement de l'opération le général de Gaulle et le Co­mité National Français. On sait que le géné­ral de Gaulle ne fut, à aucun moment, avisé de l'entreprise.
Tout cela contenait, en germe, l'affreuse confusion politique qui devait suivre le 8 no­vembre. Nous en avions le pressentiment à "Combat". J'ai fait personnellement entre le 15 septembre et le 15 octobre 1942, un voyage en France qui me permit de com­prendre beaucoup de choses. Je pus annon­cer à mes amis de France ce qui allait se passer en Afrique. Et lorsque je proposai à Henri d'Astier une fédération possible de nos mouvements, j'affirmai constamment la position publiquement et irréductiblement gaulliste de "Combat". Lui, au contraire, tout en se déclarant secrètement gaulliste, estimait préférable de mettre son pavillon sous le boisseau et de conserver à l'associa­tion dont il était un des chefs, cette neutra­lité apparente, qui se révéla, plus tard, servir de couverture à des visées politiques très précises.
Mais les événements allaient se précipiter. Le débarquement, que j'escomptais person­nellement pour le printemps, apparaissait brusquement comme une éventualité immi­nente. Jean L'Hostis m'apprit, le 6 novembre, qu'il devait avoir lieu dans la nuit du 7 au 8. Nous étions, à "Combat", incontesta­blement surpris par l'événement. C'est parce que nous étions gaullistes, d'ailleurs, que nous avions été systématiquement à l'écart des projets alliés.
De même, les groupes de résistance civils du Maroc furent volontairement tenus à l'écart par Jean Rigault. Eux aussi, étaient considérés comme trop démocrates et trop gaullistes. Le général Béthouart préféra agir seul, avec une quinzaine d'officiers. Ce sec­tarisme est la cause première de son échec. Plus de confiance dans les patriotes organ­siés, aurait, sans doute, épargné bien des deuils et d'amers regrets.
Quoi qu'il en soit. "Combat" se trouvait acculé à une décision redoutable. Allait-il se tenir à l'écart d'une opération militaire qui, en elle-même, et quelles qu'en fussent les conséquences politiques, avait pour la suite de la guerre et pour la libération de la France une telle importance ? Les communistes, placés devant la même alternative, décidè­rent de s'abstenir. Nous voulûmes, au contraire, être présents, obéissant, par avance, aux instructions que le général de Gaulle devait nous donner le lendemain par radio.
Mais, pris de court, je ne pus promettre à L'Hostis qu'un groupe de 50 hommes. Une quarantaine furent effectivement rassem­blés le 7 novembre, à 23 heures, au garage Mérico, rue Charras. L'organisation du 8 no­vembre les désigna du nom de "Groupe Combat". C'est à partir de ce moment que certains donnèrent cette dénomination à notre mouvement lui-même.


Bien cordialement,
Francis.

(Source: Revue "Espoir", octobre 1981)

*** / ***

lue 6797 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Temoignage de Rene Capitant de Ralph de Butler 29 mars 2004 20h50
2 Les activistes gaullistes étaient au courant du débarquement; de scipion 28 sept. 2005 18h51
3 En reponse a Scipion sur "les activistes Gaullistes etaient au courant du debarquement de Ralph de Butler 28 sept. 2005 19h16
4 Dans toutes les périodes troubles; ce sont les "sans grade" qui font l'Histoire de scipion 29 sept. 2005 16h48
5 Rectificatif sur "Combat outre mer" de scipion 29 sept. 2005 18h14
3 Un dossier inextricable de Francis Deleu 28 sept. 2005 22h05
4 Le sentiment des jeunes activistes Gaullistes d'Alger sur DARLAN de scipion 29 sept. 2005 16h25
5 BMNA en 43 de Jacques Ghémard 29 sept. 2005 21h37
6 VAE VICTIS de scipion 23 mars 2012 02h52
7 RECTIFICATIF Erreur sur le nom de scipion 23 mars 2012 03h54
7 Biographie du Commandant Pierre LEQUESNE de scipion 23 mars 2012 09h19
6 Sous Lieutenant DUPORT oublié des listes de scipion 28 mars 2012 03h03
7 Engagé quand en 1943 ? de Jacques Ghémard 28 mars 2012 12h09
8 Quoique la page d'origine ... de Jacques Ghémard 28 mars 2012 12h35
9 Précisions concernant Marius DUPORT de scipion 31 mars 2012 13h31
10 Mais ça ne nous dit toujours pas s'il était Français libre de Jacques Ghémard 31 mars 2012 19h13
10 Caveau no 15 : Maurice Duport (1919-1944) – Sous-lieutenant au 22e bataillon nord-africain. Tué de scipion 01 avril 2012 13h33
11 Les Français Libres sont ceux qui ont rallié de Gaulle avant août 1943 de Jacques Ghémard 02 avril 2012 18h11
12 exactement de Michel Auffret 04 avril 2012 15h48
4 Le point de vue de Michèle Cointet de René CLAUDE 11 octo. 2005 21h46
5 Reponse au point de vue de Michele Cointet de Ralph de Butler 11 octo. 2005 23h05
3 Paul H. de Laurent Laloup 26 déc. 2006 19h39
3 Rectificatif concernant le nom du DG des Services spéciaux de scipion 28 mars 2012 02h26
2 René Capitant, la France Libre et le putch d’Alger du 8 novembre 1942 de scipion 01 octo. 2005 14h47
1 L'Hostis , le « radio » d'Alger. de Laurent Laloup 11 janv. 2007 22h03
2 Sur les traces de L'Hostis de Francis Deleu 12 janv. 2007 12h47
3 J'ai retrouvé des traces........... de Prosper Vandenbroucke 12 janv. 2007 22h33
4 Jean, Marie L'Hostis de Francis Deleu 12 janv. 2007 22h56
5 Le témoignage de Jean L’Hostis : de Laurent Laloup 13 janv. 2007 10h35
6 Et l' "agent de l'IS" est donc là de Jacques Ghémard 13 janv. 2007 12h50
6 Un extraordinaire recueil de témoignages de Francis Deleu 13 janv. 2007 13h58
7 Une nouvelle version de Jacques Ghémard 14 janv. 2007 22h01
6 Grandes satisfactions et un regret de Francis Deleu 13 janv. 2007 23h04
7 Un ton inhabituel... de René CLAUDE 14 janv. 2007 01h39
7 Achiary, un des premiers résistants d'AFN de Laurent Laloup 14 janv. 2007 11h04
8 L'origine du poste : de Laurent Laloup 14 janv. 2007 11h31
9 Compliquons encore la "mission impossible" de Francis Deleu 14 janv. 2007 13h15
10 Chez Anne Laurens... de René CLAUDE 14 janv. 2007 14h31
10 Compliquons ....comme la lune de Laurent Laloup 03 janv. 2008 18h38
11 La version de Passy de Laurent Laloup 03 janv. 2009 15h30
9 Je rajoute... de Laurent Laloup 14 janv. 2007 15h22
10 Jacques Soustelle : de Laurent Laloup 14 janv. 2007 16h35
11 SR Polonais de Malgosha 25 mars 2008 14h36
12 virtuti military de andré briatte 06 mars 2013 17h59
9 une mission BCRA avec la logistique de l'IS de René CLAUDE 16 janv. 2007 16h52
9 Si... de René CLAUDE 16 janv. 2007 17h05
1 Un autre angle de Etienne Lorenceau 31 mai 2009 21h19
2 Par quel angle commencer ? de Francis Deleu 01 juin 2009 17h34


 

Participer à l'ensemble du débat sur François Darlan



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes