Un ton inhabituel... - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -9 -8* -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Grandes satisfactions et un regret de Francis Deleu

Un ton inhabituel... de René CLAUDE le dimanche 14 janvier 2007 à 01h39

Beaufre... La première fois que j'ai vu cet officier, ce général phosphorant sur la force de frappe nucléaire dans les années 60*, c'était dans un épisode de la série Les grandes batailles : France (1939). Il avait été interrogé par les auteurs de cette sére au début des années 1970 sur l'état de désorganisation, sur la panique et l'abattement et enfin sur la panique qui causèrent la désagrégation du grand état-major français durant les mois de mai et juin 40. Ce militaire qui avait été l'un des conseillers de De Lattre en Indochine - un patron qui reconnaissait ses compétences - exprimait ses souvenirs de la débâcle vécue au plus haut niveau avec une ironie mordante et sur un ton très direct qui rompaient heureusement avec les porte-parole de la "grande muette". Ensuite, j'ai découvert dans les travaux d'historiens son rôle à Alger au service de Giraud, un général dont il estima rapidement les limites politiques face aux grands formats alliés et français qui avaient obtenu une solide tête de pont en AFN. (C'est là que de Gaulle confirma sa compréhension des mécanismes du pouvoir réel.)

RC

* Georges Buis planchait aussi sur les questions de guerre atomique et de force de dissuasion et d'utilisation tactique du feu nucléaire; ces stratèges de haut niveau possédaient un vrai sens moral, ce qui n'est pas toujours facile à conserver à ce niveau.

*** / ***

lue 1350 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes