une mission BCRA avec la logistique de l'IS - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -11 -10* -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1L'origine du poste : de Laurent Laloup

une mission BCRA avec la logistique de l'IS de René CLAUDE le mardi 16 janvier 2007 à 16h52

Pour Christine Levisse-Touzé dans son étude qui est une très bonne synthèse, claire et précise, L'Afrique du Nord dans la guerre, 1939-1945 (cf ci-contre), les services de renseignements reçoivent leurs ordres de l'I.S., du service de renseignement polonais ou de l'OSS (cf. F. Calvi). Dès 1940, à Alger, l'ingéneur Hostis fonde, avec Lalanne, un réseau de renseignement auquel civils et militaires coopèrent. Il est en relations constantes avec le service de renseignements britannique. En novembre 1940, un des agents lui remet un code qui doit lui permettre d'utiliser le poste émetteur d'André Achiary (...). Mais L'Hostis ne peut entrer en liaison avec Gribraltar. Il noue le contact avec le capitaine Emile Bertrand, chef du poste des services secrets d'Alger, et avec le capitaine Charles Luizet, attaché militaire à Tanger. Opérant sous la protection d'Achiary, il réunit ses amis. Ces contacts se font donc avec l'IS et non avec le général de Gaulle.

Plus loin : En octobre 1940, une mission gaulliste débarque sur une plage proche de Mostaganem. Elle est constituée de trois hommes, le capitaine Puech-Sanson, le lieutenant Bazancourt et le quartier-maître Papin, munis d'un poste émetteur. Ce dernier est installé dans une famille de colons d'Algérie, francs-maçons qui veulent aider la Résistance. Ils sont envoyés par le BCRA avec la logique de l'IS, munis d'une liste de personnes à contacter. Achiary n'y figure pas. Ils prennent de nombreux contacts mais sont arrêtés. Il récupère le poste émetteur mais ne peut empêcher leur condamnation. Il confie le poste émetteur à l'ingénieur L'Hostis, ce qui lui permet d'établir le contact avec l'Intelligence Service. (p. 212-213)

Connaissant le sérieux des travaux de cette historienne qui est aussi la conservatrice de la Fondation Jean-Moulin & Maréchal Leclerc, je suis persuadé qu'elle a puisé ces éléments aux sources britanniques et françaises les plus fiables. Son récit très précis de l'émetteur récupéré par L'Hostis via Achiary est convaincant.
Je vais relire le chapitre qu'elle consacre à Darlan, expédient provisoire... expédié ad patres !
Cordialement.

RC

*** / ***

lue 2801 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes