Un autre angle - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 31 mai 2009 à 22h43

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -3 -2*
-1Un point de vue gaulliste! Celui de René Capitant! de Francis Deleu

Un autre angle de Etienne Lorenceau le dimanche 31 mai 2009 à 21h19

Je ne connais pas bien ces épisodes de la guerre mais je sais quels étaient les plans de Roosevelt pour démanteler l'empire français (et l'empire anglais) et faire entrer les pays colonisés dans ce qui deviendra l'ONU mais, dans son esprit, sous leadership américain.

Le contrat avec Darlan est dans une ligne de néo colonisation américaine préparée de longue date.

L'Amiral Leahy était chef du cabinet du président américain et avait pourtant été désigné comme Ambassadeur "in absentia" auprès du gouvernement de Vichy. Robert Murphy était un ami personnel du président américain.

Pourrions nous lever le nez du guidon et regarder par dessus les sensibilités franco françaises pour voir ce qui avait été négocié par les américains avec Darlan bien avant Torch et dont parlent les livres américains. Ces négociations ont été précédée de celle avec l'amiral RObert pour la flotte française des Carraïbes

Il me parait "étonnant" que Darlan se soit trouvé là comme par hasard pour une visite de santé à son rejeton. La haine de Roosevelt pour de Gaulle se comprendrait mieux à la lumière d'ambition néo colonialistes américaines qu'il contrecarrait sans les connaître

Si nous devons beaucoup aux jeunes américains qui ont risqué ou donné leur vie sur le territoire français, les intentions de leurs chefs me paraîssent de plus en plus discutables.

Et puis étudions l'histoire lorsque l'on veut éviter de reproduire nos erreurs. Lorsque Rochambeau offrit la décisive victoire de Yorktown du 17 Octobre 1781 sur les troupes anglaises à Washington qui ne s'y trouvait même pas, le principe était convenu quque les terres conquises peu auparavant par les anglais contre les français seraient répartis entre les colons américains et les français.

Thomas Jefferson eut beaucoup de mal à convaincre Benjamin Franklin que le nouveau congrès américain exigeait qu'il trahisse ses amis français sans qui la victoire n'eut jamais existé et aillent négocier directement avec les anglais vaincus sans les français.
Le 30 Novembre les Americains et les Anglais avaient en effet signé un traité de paix préliminaire à Paris et les français se trouvèrent devant un fait accompli (style accord Darlan). Les négociateurs américains, sur instructions secrètes du jeune Congrès américain ne consulta pas les français dont ils savaient qu'ils exigeraient un retour d'une partie des colonies cédées aux britanniques par le traité de Paris de 1763 et craignaient que le soutien de la France à l'Espagne ne limite leurs espoirs territoriaux.

Il existe des parallèles surprenant entre la technique anglo-saxone de négociation des Américains lors de leur indépendance et l'approche de Roosevelt et Leahy sur leurs ambitions territoriales: les préparatifs secrets de Torch avec Darlan, la mise à l'écart d'un de Gaulle injustement diabolisé par Roosevelt et son Etat Major et peu soutenu par la suite (rappelons nous le débat sur la défense de Strasbourg libéré ou le Val d'Aoste...). Les confidences en "live" de Roosevelt à son fils sont éloquente et j'ai déjà soumis le livre sur notre site.

Je sais que j'ouvre un pan de discussion délicat et énorme mais pourquoi ne pas en parler? Je suis un vrai pro américain mais cela devrait il m'aveugler au point de ne pas regarder l'histoire en face?

*** / ***

lue 2411 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes